Pourquoi il vaut mieux appliquer son déodorant le soir, et non le matin

C’est un geste inscrit dans la routine: en sortant de la douche, on passe un coup de déodorant sous les aisselles. Et pourtant, si l’on veut s’assurer d’une efficacité maximale, c’est loin d’être le meilleur moment pour l’appliquer. Explications.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Quel type de déo?

Il faut distinguer les déodorants classiques des antitranspirants. Les premiers se «contentent» de limiter et masquer les mauvaises odeurs. Les seconds contiennent un agent capable de bloquer les glandes sudoripares, et donc la production de la transpiration.

À quel moment?

Si vous utilisez un antitranspirant, mieux vaut l’appliquer avant le coucher. En effet, ces produits agissent au niveau des glandes sudoripares (celles qui provoquent la sueur) seulement quelques heures après application.

La dermatologue Maral Skelsey l’explique ainsi au magazine Weel and Good: «Les antisudorifiques contiennent des sels d’aluminium que le corps absorbe pour former un bouchon au niveau des glandes sudoripares. Il faut un peu de temps pour que ce petit bouchon se forme et il est donc intéressant de laisser agir le produit toute une nuit pour profiter pleinement de ses effets le lendemain matin.»

De plus, ces glandes suripodaires étant moins actives en soirée qu’en journée, cela garantira une meilleure pénétration du produit dans la peau.

Si vous utilisez un antitranspirant, mieux vaut ne pas en abuser: l’utiliser une à deux fois par semaine, pas plus, conseille la dermatologue.

Comment?

Pour une efficacité maximale, appliquez votre déodorant sur des aisselles propres et parfaitement sèches. Pour éviter les traces, laissez sécher à l’air libre (ou accélérez le processus en séchant à froid avec le sèche-cheveux).