Faut-il vraiment boire chaud en période de canicule ?

Face à la vague de chaleur qui s’est installée chez nous, les conseils pour se rafraîchir sont légion. On lit souvent qu’en période de fortes chaleurs, mieux vaut privilégier les boissons chaudes. Réalité scientifique ou mythe populaire ?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Cela peut sembler paradoxal, mais il est souvent conseillé de boire chaud… pour se rafraîchir. On le sait, il est primordial de s’hydrater quand il fait chaud. Mais faut-il favoriser les breuvages froids ou chauds ?

En sirotant une boisson très froide, on va profiter d’une sensation momentanée de fraîcheur. Bien agréable ! Mais celle-ci va envoyer les mauvais signaux à notre corps : il cessera d’évacuer la chaleur naturellement, c’est-à-dire via la transpiration.

Du chaud pour du froid

Au contraire, en buvant chaud, la température de notre corps va augmenter et celui-ci va chercher à la réguler. Autrement dit, il va se mettre à transpirer : évacuer de la chaleur et activer ses mécanismes de refroidissement. Tout bénéfice donc !

En revanche, il faut veiller à ne pas abuser de certaines boissons en été. Le café et le thé principalement. Toutes deux sont des boissons diurétiques : elles nous donnent davantage envie d’aller faire pipi. Autrement dit, on perd plus rapidement de l’eau. Le thé, plus hydratant, reste préférable au café.

La boisson idéale

C’est pourquoi la boisson la plus plébiscitée en été est…. de la soupe chaude. En plus des mécanismes de régulation de température, la soupe est riche en sodium. Or, en transpirant, on perd du sel, pourtant essentiel à notre organisme. Une perte qui peut donc être compensée par la soupe.