Cinq conseils pour tenir financièrement jusqu’à la fin du mois

Cinq conseils pour tenir financièrement jusqu’à la fin du mois
Ph. Pexels

1. Dans la mesure du possible, mieux vaut éviter les découverts et ne pas pousser les limites de sa carte de crédit. On connaît le refrain : emprunter de l’argent (même très temporairement), ça coûte aussi de l’argent. Alors pour ne pas passer sous la barre des 0, il est préférable d’étudier ses autres options de paiements. Si vous avez des économies, c’est le moment de vous en servir. Même si vous les aviez réservées aux urgences. Car tant qu’il y a de l’argent disponible, ça n’a aucun sens, financièrement, d’emprunter.

2. Janvier, c’est le moment idéal pour faire le point sur ses cartes de fidélité. Rassemblez les coupons, les timbres, les cartes-cadeau et autres points de fidélité que vous avez pu accumuler et servez-vous en maintenant.

3.  Fouillez vos placards. Vous pourriez en ressortir des choses oubliées mais qui pourraient vous être bien utiles pour économiser quelques euros. Que ce soit une boîte une conserve qui fera votre prochain repas, un chemisier oublié mais toujours tendance, ou encore votre vieille collection de DVD dans laquelle vous replonger pour occuper vos soirées.

4. Élaborez un plan de dépenses. On sait que, du point de vue du budget, janvier est un mois qui s’éternise. Alors mieux vaut prendre les devants et élaborer un plan de dépenses. Cela permet de définir en amont les dépenses qui sont essentielles de celles qui ne le sont pas (et dont on peut, temporairement, se passer). Cela nous indique également les sommes qui doivent être conservées jusqu’à la toute fin du mois (pour régler les factures, les mensualités qui vont tomber, etc.).Pour ce faire, plusieurs applis peuvent vous aider à réaliser un plan complet efficace (Money Lover, Bankin’, Linxo, Spendee, Budget Buddy…)

5. Si vous avez du mal à maîtriser vos dépenses, oublier la carte bancaire et s’en remettre au cash peut vous aider. En ne retirant que l’argent que vous pouvez vous permettre de dépenser, vous éliminerez non seulement les extras, mais vous aurez une meilleure idée de combien vous dépensez réellement au quotidien. Sur base de ces montants, cela vous permettra ensuite de mieux préparer les semaines qui suivent.

Retrouvez toute l’actu sur metrotime.be