Cinq astuces pour gérer son budget et faire de vraies économies

Cinq astuces pour gérer son budget et faire de vraies économies
Ph. Unsplash

1. Se créer des habitudes

Pour gérer ses finances, la cohérence est essentielle. Même des petits changements, s’ils sont répétés, peuvent avoir des effets bénéfiques à long terme. Se créer des habitudes positives et s’y tenir, c’est déjà la moitié du chemin parcouru.

2. Voir à long terme

Quel que soit l’état de son compte en banque, il est toujours utile d’anticiper. Maîtriser son budget, c’est le meilleur moyen de faire des économies. Cela se traduit notamment par une vision à court, à moyen et à long terme. Planifiez non seulement vos dépenses en fonction de ces trois temporalités, mais fixez-vous également des objectifs. Des objectifs à court terme vous permettront d’atteindre ceux du long terme et d’assurer votre bien-être financier.

De plus, en atteignant un but que l’on s’est fixé à court terme, cela nous encourage à poursuivre nos bonnes habitudes.

3. La règle du 50/30/20

Vous voulez réorganiser vos finances mais ne savez pas par où commencer ? Un bon point de départ est de suivre la règle du 50/30/20 : 50 % de votre revenu est consacré aux dépenses essentielles (loyer, factures, alimentation, soins de santé…), 30 % aux dépenses de loisirs (restos, sorties, activités, abonnement Netflix…) et 20 % à l’épargne.

Réglez vos charges fixes (en ce compris l’épargne) en début de mois. De cette manière, vous être sûr de mettre une somme de côté tous les mois, sans rogner dessus. Cela vous rassurera également en cas d’imprévu.

Faites le point après quelques mois et évaluez s’il y a lieu d’adapter la répartition.

4. Des outils sympas

Pour que les bonnes habitudes perdurent, il faut les rendre à la fois faciles et attrayantes. Pour ce faire, profitez des outils que nous offre la technologie. Au lieu de vous perdre dans des tableaux excel incompréhensibles, choisissez une appli sympa pour gérer votre budget (Money Lover, Bankin’, Linxo, Spendee, Budget Buddy…). En quelques clics, vous visualiserez l’état de vos dépenses et leur répartition en fonction des différents postes. Vous pourrez ainsi les optimiser au mieux en vous fixant des objectifs ou des montants à ne pas dépasser.

5. Comparez

Comparer les offres et les prix est certes chronophage. Néanmoins, cela permet de réaliser de véritables économies. C’est valable pour les frais occasionnels (l’achat d’un téléviseur, d’un nouveau sèche-linge, d’un billet d’avion…) mais aussi réguliers (frais bancaires, contrats d’énergie, de téléphonie…). En comparant les offres des différents opérateurs, fournisseurs, etc., cela permet d’alléger vos charges fixes. Et donc d’augmenter le montant mensuel de votre épargne.