Une mystérieuse boule de feu traverse le ciel néo-zélandais (vidéo)

Les habitants de la Nouvelle-Zélande n’en ont pas cru leurs yeux lorsqu’ils ont vu, en plein jour, une énorme boule de feu fendre le ciel.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le phénomène n’a duré qu’une dizaine de secondes, mais cela a suffi pour que les témoignages affluent par dizaines. Jeudi dernier, une étrange boule de feu a traversé le ciel, au-dessus de la Nouvelle-Zélande. Cet objet céleste a été visible aux alentours de 13h50, en particulier dans la moitié inférieure de l’île du Nord et la partie supérieure de l’île du Sud.

«Nous avons vu une lumière orange descendre du ciel en diagonale, avec de la fumée qui sortait derrière», détaille un habitant auprès du site de surveillance météorologique néozélandais, Weather Watch. Selon les témoignages, le passage de cette «boule de feu géante» a été suivi d’une explosion et d’un bruit sourd.

Le phénomène est toujours en cours d’identification. Selon Weather Watch, il pourrait s’agir d’un météore, d’un satellite ou d’un débris spatial entré dans l’atmosphère terrestre. Les experts penchant plutôt pour l’hypothèse d’un météore.

Quant au bruit d’explosion, il s’explique par la vitesse de déplacement de cet objet céleste, estimée à près de 30km/seconde! Or, la vitesse pour atteindre le mur du son n’est «que» de 340m/s.