Un magnifique mais terrifiant ciel vert prend le dessus des États-Unis

Mercredi 5 juillet, le ciel de plusieurs États aux États-Unis, est devenu complètement vert. Un phénomène magnifique mais aussi terrifiant…

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Pendant une vingtaine de minutes, le ciel de la ville de Sioux Falls, aux États-Unis, a viré au vert. Une couleur magnifique qui a été prise de nombreuses fois en photo, mais qui ne laissait rien présager de bon… Certains ont même comparé la situation à des scènes de la série Netflix «Stranger Things».

En effet, ce phénomène météorologique s’est produit avant qu’une tempête, qualifiée de derecho (qui se déplace en ligne droite), ne traverse plusieurs États. Le National Weather Service a confirmé qu’une «tempête derecho» a traversé une grande partie du Dakota du Sud, du Minnesota et de l’Iowa, privant près de 30 000 personnes d’électricité pendant plusieurs heures.

Qu’est-ce qu’une tempête derecho?

Une tempête est qualifiée de derecho lorsque les dommages qu’elle provoque sont «subis de manière continue ou intermittente sur au moins 650 km de longueur et d’environ 100 km de largeur», explique l’American Meteorological Society. La portée des dégâts est donc impressionnante.

Par ailleurs, pour atteindre ce phénomène il faut que les vents aient une moyenne de 95 km/h avec des rafales allant jusqu’à 120 km/h. «Lorsque vous parlez de vitesses de vent de cette ampleur, c’est synonyme d’une tornade de faible intensité», a néanmoins déclaré Peter Rogers, un météorologue du bureau du service météorologique de Sioux Falls.

Toutefois la «tempête derecho» n’explique pas à elle seule la couleur verte du ciel. L’explication n’est pas claire pour les scientifiques bien qu’ils estiment que la teneur en eau liquide de l’air est la cause principale. Explication: en fin de journée, la couleur du coucher de soleil est principalement rouge-orangé. Dans le cas présent, si les nuages contiennent beaucoup d’eau et laissent passer la lumière bleue à travers ces nuages rouge-orangé remplis d’eau et bien on obtient tout simplement cette couleur verte!