Une guinguette nichée dans un cadre sensationnel en plein cœur de Bruxelles

Une guinguette nichée dans un cadre sensationnel en plein cœur de Bruxelles
Ph. Facebook / Grand Hospice

Autrefois, les jardins de l’Hospice Pacheco étaient dédiés à l’utilisation de l’ancienne maison de repos. Classés depuis 1997, ces deux jardins intérieurs sont de véritables perles de verdure dans ce quartier du Pentagone, peu favorisé en espaces verts. Ils ouvrent pour la toute première fois au public, permettant à chacune et chacun de venir découvrir les lieux tout en prenant un verre dans une guinguette aménagée.

Parasols, lampions, transats… Cette nouvelle guinguette a tout pour devenir l’un des incontournables de l’été bruxellois. Au « Grand Hospice », on trouvera aussi des concerts et animations en tous genres. L’endroit idéal pour profiter d’un verre en fin de journée, ou simplement s’offrir un moment de détente loin du brouhaha du centre-ville !

Culture de proximité

« Grand Hospice » est un projet d’occupation temporaire porté par Pali Pali. L’organisation est déjà connue à Bruxelles pour l’espace « See U », le projet de reconversion de l’ancienne caserne d’Ixelles.

« C’était notre souhait d’ouvrir les jardins au quartier le plus rapidement possible pour disposer de nouveaux espaces de rencontre et de programmation. Notre objectif est de proposer un lieu accueillant et de rendre visible ce patrimoine exceptionnel de la ville de Bruxelles » commente Edouard Meier, Fondateur de pali pali. L’occupation temporaire du site de l’Hospice Pacheco s’étendra sur deux ans et demi.

L’ensemble du projet s’ancre sur deux piliers : créer du lien et vivre ensemble. C’est pourquoi pali pali entend y impliquer les associations et les habitants des quartiers alentours. Animations festives, détente, art & culture, sport, innovation, économie sociale et développement durable… La programmation détaillée des activités sera prochainement dévoilée.

Les jardins sont ouverts de 15h à 22h du jeudi au samedi, et le dimanche dès midi.