Enfin un Noël blanc? Voici les dernières prévisions en Belgique

Le week-end de Noël, c’est déjà dans deux semaines. Et cette année, la fête pourrait être encore un peu plus magique. On pourrait avoir le premier Noël blanc en Belgique depuis bien longtemps.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Vous avez sans doute pu le remarquer, il fait froid aujourd’hui. Après une nuit marquée par des gelées quasi-généralisées, les températures sont proches de 0ºC ce vendredi. Ce week-end, grisaille, éclaircies et averses hivernales seront au rendez-vous, sous des températures glaciales à certains endroits, échelonnées entre -5 et 5ºC.

Vers un hiver particulièrement froid?

Faut-il s’attendre à un hiver rigoureux? «On devrait, d’après les tendances, faire face à un hiver plus frais que les quatre ou cinq derniers hivers, qui eux étaient largement au-dessus de la moyenne. On n’attend pas spécialement un hiver exceptionnellement rigoureux mais il pourrait être plus froid», explique à la DH le météorologue de l’IRM Pascal Mormal. «Il faut remonter à décembre 2010 pour connaître une pareille situation mais, à l’époque, il faisait beaucoup plus froid et enneigé», ajoute-t-il.

Un Noël blanc en Belgique?

Se dirige-t-on doucement vers un Noël blanc en Belgique? C’est possible, mais c’est encore beaucoup trop tôt pour le dire. «La neige est le paramètre le plus compliqué à prévoir à l’avance», souligne le météorologue. «Le potentiel froid des prochains jours favoriserait un peu plus un potentiel Noël blanc. À plus de 15 jours, il y a 5% de chance d’avoir un Noël blanc», indique Pascal Mormal.

À quand remonte le dernier Noël blanc?

Dans les Ardennes, il y a un Noël blanc tous les trois ou quatre ans. Dans le centre du pays, c’est beaucoup plus rare. Le dernier, c’était en 2010. D’ailleurs, selon le météorologue de l’IRM, il n’y a eu que 11 Noëls blancs dans le centre du pays depuis un siècle. Le prochain en décembre 2022? Réponse dans deux semaines!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be