Comment garder ses pieds et ses mains bien au chaud malgré le froid polaire?

Comment garder ses pieds et ses mains bien au chaud malgré le froid polaire?
Ph. Pexels

À l’intérieur comme à l’extérieur, vous constaterez rapidement que les pieds et les mains deviennent plus froids que le reste de votre corps si vous restez immobile trop longtemps. Mais pourquoi les extrémités sont-elles touchées en premier ? C’est parce que la priorité du corps est de protéger les organes internes. Toutefois, ce ressenti n’est pas une fatalité et il existe quelques conseils pour se réchauffer rapidement les pieds et les mains.

1) Se remettre en mouvement

C’est le conseil le plus naturel que l’on puisse vous donner, et il est d’ailleurs sans doute le plus efficace. Le fait d’être en mouvement stimule la circulation sanguine qui est responsable de la régulation thermique du corps. Sortez donc une balle antistress, secouez-vous comme vous le pouvez, faites un brin d’exercice, etc. De nombreux petits mouvements existent pour vous permettre d’avoir chaud en un clin d’œil.

2) Pensez aux chaufferettes

Disponibles dans des magasins comme Decathlon ou AS Adventure, ces bouillottes permettent de se réchauffer en un clin d’œil. Elles peuvent atteindre la température de 52ºC, mais il faut les utiliser de façon limitée, car être trop longtemps en contact avec elles peut provoquer une réaction appelée « dermite des chaufferettes ». Celle-ci peut causer «des lésions en mailles circulaires et arrondies, qui se placent exactement à l’endroit où on reçoit directement la chaleur », rapporte Dominique Tennstedt à nos confrères de la RTBF.

3) Prendre un récipient chaud en main

Il n’y a pas plus basique que ce conseil, mais il fait pourtant beaucoup de bien. Prenez votre tasse de café en main et la chaleur qui s’en dégage vous réchauffera instantanément les mains. Vous pourrez en plus profiter des bienfaits du café. Par contre, il est plus difficile de chauffer ses pieds avec cette astuce, sauf si vous êtes vraiment très agiles avec vos orteils. Faites toujours attention aux brûlures… ce serait trop bête !

4) Se frotter les mains

C’est scientifique, faire frictionner deux surfaces produit de la chaleur. Se frotter les mains est donc un bon moyen de les réchauffer. Et si vous n’êtes pas en public (ou que vous n’êtes pas gêné), vous pouvez aussi les glisser sous vos aisselles, sur votre ventre ou au niveau du cou. Pour ce qui est des pieds, quand vous êtes au lit (par exemple) n’hésitez pas à les laisser reposer sur votre cuisse pour qu’ils puissent se réchauffer.

5) Mettre un bonnet

En 2006, une étude prouvait que la température de la tête influençait la chaleur ressentie partout dans le reste du corps. « 30 % de la chaleur corporelle s’échappe par la tête », relaie Sudouest.fr. N’hésitez donc pas à vous couvrir la tête avec un bonnet ou un couvre-chef.