Un froid polaire va s’abattre sur la Belgique très prochainement: voici à quoi il faut s’attendre

Un froid polaire va s’abattre sur la Belgique très prochainement: voici à quoi il faut s’attendre
Belga image

Nous aurons bien profité de l’été indien que 2022 nous a offert, mais il faut se faire à l’idée qu’il est bel et bien terminé. Depuis plusieurs jours, il fait de plus en plus froid en Belgique, et les choses ne vont pas s’améliorer la semaine prochaine.

Des températures extrêmes

Le météorologue Luc Trullemans confie à nos confrères de Sudinfo que les températures vont chuter d’ici mardi prochain en raison d’un air polaire qui descend droit sur notre pays. Dès demain, il fera -1ºC à Bruxelles et jusqu’à -8ºC dans les Ardennes. Nous irons même jusqu’à -10ºC ce samedi, si l’on en croit les prévisions de l’expert. Mais c’est ce mardi que l’on atteindra les températures les plus extrêmes, avec des minima entre -8ºC et -14ºC dans les Ardennes, pour -5ºC à -7ºC dans le centre du pays.

15 à 20cm de neige

Après ces températures extrêmes, il faudra lutter contre une grosse dépression remplie de neige et de pluie, qui arrivera en Europe par la Bretagne et qui traversera le sud du pays. Il est possible que la Belgique ne soit pas touchée par cette dépression, puisque les prévisions seront réévaluées dimanche. Mais si elle nous atteint, il faudra craindre du verglas sur nos routes ainsi que de la neige. « On pourrait atteindre les 15 à 20 cm à l’intérieur du pays et jusqu’à 40 cm de neige dans les Ardennes », juge Luc Trullemans.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be