« Je suis enfin moi-même dans ce corps » : Elliot Page se confie sur son opération et sa transidentité

Pour la première fois depuis son coming-out en tant qu'homme transgenre, Elliot Page s'est longuement confié dans un entretien accordé au Time, évoquant le long chemin de sa transition.  
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

En décembre dernier, l'acteur de 34 ans faisait son coming-out dans un long message publié sur Instagram. « Je m'attendais à recevoir beaucoup de soutien et d'amour, mais aussi beaucoup de haine et transphobie », a-t-il raconté au magazine Time, dans un entretien publié ce mardi. « C'est exactement ce qu'il s'est produit ».

« Je ne me reconnaissais pas »

Pour en arriver là, Elliot Page (anciennement connu sous le nom d'Ellen Page) a traversé un long chemin. Pendant des années, raconte-t-il, il a lutté avec sa véritable identité de genre. À 9 ans déjà,  « je me sentais comme un garçon. Je voulais être un garçon. Et je demandais à ma maman si je pouvais être un garçon ».

Sa célébrité due à sa carrière dans le cinéma (avec des rôles féminins) n'a pas arrangé les choses. Anxiété, dépression et crises de panique ont longtemps fait partie de sa vie. « Je ne me suis jamais reconnu moi-même », dit-il. « Pendant longtemps, je ne pouvais même pas me voir en photo. »

« Ça a changé ma vie »

C'est une opération chirurgicale qui lui a finalement permis de se sentir bien dans son propre corps. L'année dernière, il s'est fait retirer la poitrine (mastectomie sous-cutanée). « Ça a complètement transformé ma vie », se souvient-il, précisant que tous les hommes trans ne font pas le choix de cette chirurgie – assez chère d'ailleurs. « Ce n'est pas seulement que ça change la vie, mais ça sauve la vie ».

Cette opération a eu lieu juste avant son coming-out. C'est après le confinement, qui lui a permis de réfléchir longuement, qu'il a finalement décidé de révéler publiquement sa véritable identité. «J'ai enfin accepté que j'étais transgenre, et je me suis laissé devenir pleinement ce que je suis».

Aujourd'hui bien dans son corps et en paix avec lui-même, Elliot Page assure qu'il a hâte de poursuivre sa carrière d'acteur tout en continuant le combat pour les personnes transgenres. « J'ai vraiment hâte de pouvoir jouer, maintenant que je suis enfin pleinement moi-même dans ce corps », a-t-il déclaré. « Quels que soient les défis et les moments difficiles, rien ne vaut le fait de ressentir ce que je ressens maintenant. »

Lire aussi : VIDEO. Un adolescent transgenre s'effondre en découvrant son cadeau d'anniversaire