Une rarissime orque blanche aperçue pour la première fois au large de l'Alaska

Lors d'une excursion en mer, une étudiante en biologie marine a eu la chance de croiser la route de Tl'uk, une jeune orque de deux ans qui a la particularité d'être blanc et gris.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Stéphanie Hayes est doctorante en biologie marine à l'Université d'Alaska Fairbanks. Parallèlement à ses recherches, il fait partie de l'équipe d'Alaska Sea Adventures qui organise des excursions au large de l'Alaska dans le but d'observer notamment les baleines et les orques.

 

Elle filme une orque blanche

Le 7 août dernier, la jeune femme a assisté à un phénomène extrêmement rare, auquel peu de chercheurs auront l'occasion d'assister dans leur carrière. En effet, depuis son bateau, Stéphanie Hayes a pu observer, photographier et filmer une orque blanche. L'animal était en compagnie de deux autres orques.

 

Une orque reconnaissable entre tous

Il s'agit de Tl'uk qui signifie « Lune » en langues salish. L'animal a été baptisé T046B1B par les scientifiques. Outre sa couleur, il est reconnaissable par les marques visibles sur sa nageoire dorsale. C'est une jeune orque d'environ deux ans dont les chercheurs ne sont pas encore totalement sûrs du sexe. Elle avait déjà été observée au large de l'île de Vancouver mais c'est la première fois qu'il est aperçu à près de 1.000 km de là, à Petersburg, en Alaska.

Ph. Stéphanie Hayes / Instagram

Cette orque extrêmement rare n'est pas albinos, a indiqué la scientifique. En effet, elle est atteinte de leucisme car ses iris sont normalement pigmentés et non totalement dépigmentés comme dans l'albinisme.

Voici quelques photos de Tl'uk prises par celles et ceux qui ont eu la chance de l'observer ces derniers mois :