Un premier comédien trisomique au casting de Plus Belle la Vie

Samuel Allain Abitbol via Instagram

Samuel Allain Abitbol, atteint de trisomie 21, incarnera Rémy, un nouveau barman dans le célèbre Bar du Mistral

C’est une première en quinze ans d’existence et près de 4.000 épisodes. La série Plus Belle la Vie accueillera dès la fin du mois d’août un personnage atteint de trisomie.

C’est Samuel Allain Abitbol, jeune comédien, qui a été choisi pour interpréter le rôle de Rémy, barman au Mistral. L’acteur apparaîtra à la fin du mois d’août sur les écrans. Si sa période d’apprentissage provoquera quelques crises de nerfs, il pourra compter sur le soutien d’autres habitants du quartier, indique PurePeople.

Samuel Allain Abitbol a confirmé sa venue et son rôle dans la série via un post instagram publié ce mardi.

Le reflet d’une société diversifiée

Cette nouvelle reflète les ambitions de la série. Diffusé depuis 2004, le feuilleton cherche aujourd’hui à représenter une société plus diversifiée, plus proche de la réalité.

Sébastien Charbit, le producteur de la série télévisée, confiait déjà à l’Obs au mois d’avril sa volonté de mettre en lumière les situations de handicap. Dans son entretien, il expliquait travailler depuis près de deux ans avec ses équipes pour introduire un personnage trisomique dans la série. « C’est assez compliqué car cela suppose que le comédien ait un accompagnant, soit très encadré », détaillait-il.

Le producteur précisait avoir déjà une intrigue en tête, mais qu’il leur manquait le comédien pour la jouer. Ils ont donc trouvé en Samuel Allain Abitbol la perle rare.

Régulièrement, la série tente, et parfois maladroitement, d’aborder des sujets de société au cœur de l’actualité française. Dernièrement, le feuilleton évoquait la GPA, la transidentité ou encore le mariage pour tous. Après avoir porté à l’écran une situation de handicap moteur (le personnage de Luna s’est retrouvée paraplégique), Plus Belle la Vie met aujourd’hui en lumière le handicap mental.