Ecolo veut des trains pour les «marches climat»

La nouvelle marche en faveur du climat, Rise For Climate, se tiendra dimanche à Bruxelles. Ecolo insiste sur le besoin de prévoir un tarif spécial pour se rendre à la manifestation. La députée Sarah Schiltz interpellera demain le ministre de la mobilité, François Bellot (MR), à ce sujet.
par
Camille
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Le 2 décembre dernier, 75.000 personnes étaient dans la rue pour réclamer au gouvernement des mesures concrètes afin de lutter contre le changement climatique. À quelques mois des élections, les citoyens sont, de nouveau, appelés à se mobiliser ce dimanche afin d'enfoncer le clou. Alors que la première mobilisation avait vu de nombreux militants se tasser dans des trains surchargés, Ecolo demandera demain au ministre de la Mobilité de «prévoir le coup».

«Lors de la précédente mobilisation, la SNCB avait été surprise par l'afflux de voyageurs. Nous espérons que cette fois, le nombre de trains aura été revu à la hausse», souligne la députée Ecolo Sarah Schiltz. «Nous allons demander au ministre si un green ticket est prévu, comme ce fut le cas pour la précédente marche. Il est quand même logique que les gens qui manifestent puissent venir en train. J'interpellerai également le ministre au sujet des scolaires qui organisent des marches le jeudi, car il serait dommage qu'ils viennent à Bruxelles en bus, du fait d'un billet de train trop coûteux.» Plusieurs marches d'élèves du secondaire ont eu lieu depuis début janvier, et une grande marche est programmée pour le 14 février. La députée Ecolo estime également qu'il serait bon de réfléchir à un billet dédié aux manifestations liées à un avenir durable. «La SNCB propose bien une B-Excursion pour le salon de l'auto. Il serait logique de faire de même pour des événements qui, finalement, vont dans son sens. Le train est, en effet, une part importante de la réponse aux problèmes de mobilité.»

Pas de green ticket

La SNCB a de son côté annoncé ne pas proposer de green ticket pour la marche de dimanche. Elle souligne cependant que les utilisateurs peuvent opter pour un billet «week-end», 50% moins cher qu'un billet standard, ou un rail pass ou go pass.

Des trains supplémentaires aller-retour au départ de plusieurs villes du pays sont par ailleurs prévus. Dans les trains arrivant entre 12h et 14h à Bruxelles-Nord, plus de 50.000 places seront ainsi proposées, ce qui correspond quasiment au double de l'offre habituelle. La pointe du soir sera, elle, organisée en miroir par rapport à l'offre du midi.