Les articles de chasse ont-ils leur place chez Décathlon ?

Les rayons « chasse » devraient-ils être supprimés des magasins Décathlon ? En France, une pétition demandant le retrait de ces rayons dédiés à la chasse récolte actuellement plus de 80.000 signatures.
par
ThomasW
Temps de lecture 3 min.

Alors qu'ils se sont autoproclamés « Premiers écologistes de France », les chasseurs sont sous le feu des critiques dans l'Hexagone. Le mois dernier, le président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) dénonçait le fait que sur les 64 espèces d'oiseaux chassées en France, 20 étaient sur la liste rouge de l'Union internationale de conservation de la nature (UICN). « Il faut arrêter de se coucher devant les chasseurs ! », s'exclamait quant à elle la Fondation Brigitte Bardot quelques jours avant la démission de Nicolas Hulot.

Le mouvement anti-chasse prend de l'ampleur

Entre les associations de défense des animaux qui dénoncent certaines méthodes et pièges utilisés par les chasseurs et les manifestations demandant l'abolition pure et simple de toutes les formes de chasse, le mouvement anti-chasse prend de l'ampleur en France. Depuis quelques semaines, une autre initiative ne cesse de croître : une pétition demandant à Décathlon de supprimer ses rayons "chasse".

Décathlon à fond la chasse ?

En France et en Belgique, des centaines de milliers de chasseurs peuvent s'équiper dans les magasins Décathlon. En plus de commercialiser des cartouchières, des couteaux ou des appelants pour attirer les canards et les pigeons, l'enseigne propose également sur son site Internet des articles thématiques, avec tuto vidéo, comme « Comment bien entretenir son arme de chasse ? » ou « Comment choisir un collier de dressage ? ».

L'idée qu'une enseigne comme Décathlon propose des articles de chasse ne plait pas à tout le monde. C'est le cas de Sandrine Olier. Dénonçant le fait qu'un magasin du sud de la France propose de la glu pour piéger les oiseaux et qu'un autre invite au tir illégal de corvidés, cette Française a lancé une pétition en ligne demandant à Décathlon de supprimer ses rayons « chasse ». "La chasse n'est pas un sport. Dans un sport les deux camps doivent savoir qu'ils participent au jeu", souligne Sandrine Olier.

Pas éthique selon un naturaliste

Depuis le début du mois, le nombre de soutien à cette pétition en ligne n'a cessé d'augmenter. Ce 24 septembre, plus de 82.000 personnes l'avaient signée. « Sur le plan éthique, il ne me paraît pas acceptable qu'une enseigne de sport généraliste destinée aux familles fasse la promotion auprès d'une clientèle majoritairement non chasseuse d'une activité consistant à tuer des animaux pour le plaisir », a commenté le naturaliste Pierre Rigaux au journal Le Parisien.

Décathlon va-t-il prendre une décision suite à cette mobilisation ? Rien n'est moins sûr. À ce jour, l'enseigne a toujours refusé de commenter cette demande de suppression.