France : Un chasseur confond un cheval avec un sanglier et l'abat

Ce week-end, lors d'une battue aux sangliers dans l'Hérault, en France, un chasseur a abattu une jument dans son enclos. Il affirme avoir confondu le cheval avec un sanglier.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Les faits se sont déroulés ce samedi 20 janvier dans le petit village français de Valflaunès, dans le département de l'Hérault. Alors qu'un groupe de chasseurs participait à une battue aux sangliers, l'un d'entre eux a tiré sur Olympe, une jument de 16 ans qui était dans son enclos, non loin de la maison de son propriétaire. Le cheval n'a pas survécu à ce tir.

La colère du propriétaire

Selon France Bleu, la famille n'était pas chez elle au moment de l'accident et a été prévenue deux heures après les faits par le représentant des chasseurs. Olivier Durant, le propriétaire de la jument, a immédiatement déposé plainte. "Il a reconnu les faits et a clairement dit qu'il a confondu le cheval avec un sanglier. II y a la colère, l'énervement. Mais là où j'ai la haine, c'est que j'ai prévenu à plusieurs reprises les chasseurs de faire attention. La prochaine fois ce sera quoi ? Un enfant, un promeneur ?", a raconté Olivier Durant à France Bleu.

30 Millions d'Amis se constitue Partie Civile

Les gendarmes ont effectué un test d'alcoolémie sur le tireur et celui-ci n'avait pas de trace d'alcool dans le sang. À l'heure actuelle, les gendarmes estiment qu'il s'agit d'une « erreur d'appréciation manifeste ». Néanmoins, l'affaire ne devrait pas en rester là. La fondation 30 Millions d'Amis a annoncé ce midi qu'elle se joignait à la plainte déposée par propriétaire de la jument abattue par un chasseur et qu'elle se constituait Partie Civile auprès du Parquet.

Ecoutez le témoignage du propriétaire recueilli par France Bleu :