Des bocaux à gogo!

Les bocaux en verre reviennent en force dans les cuisines. Pratiques et efficaces au niveau conservation, ils sont surtout indispensables dans la tendance du Zéro déchet qui nécessite l'achat d'aliments en vrac. Les méthodes de conservations telles que la lacto fermentation permettent en outre de manger des fruits et légumes locaux en toute saison.
par
Laura
Temps de lecture 4 min.

Les magasins qui proposent du vrac poussent comme des champignons et entraînent dans leur sillage une marée de contenants en verre qui décorent gaiement les étagères. Ils ont peu de défauts ces petits bocaux: en plus d'être écologiques, sains et jolis, ils permettent de conserver sur le long terme et même, selon la méthode, de booster la valeur nutritive de leur contenant!

Les locavores adorent

On peut simplement remplir ses bocaux avec des aliments «secs» tels que des céréales, légumineuses, oléagineux, ou encore des fruits séchés. Mais on peut également faire ce que chaque famille faisait il n'y a pas si longtemps: des «conserves». Cela permet avant tout de manger local, même hors saison.

Du coup, à nous les délicieuses tomates d'été en plein mois de décembre! Plusieurs méthodes sont possibles. On peut par exemple conserver dans le sucre (comme les confitures ou les sirops), dans le vinaigre (les cornichons, oignons rouges, shutneys, fruits aigre-doux…), ou encore dans l'huile (tomates séchées, pestos, légumes divers…). C'est très facile! Si vous voulez vous faire guider, le site écoconso.be par exemple, propose des explications très détaillées. Enfin, la méthode de la lacto fermentation permet elle aussi de très longues conservations mais en bonifiant en plus les éléments nutritifs des fruits et légumes. Le must! (voir encadré).

La bonne idée des bocaux consignés

Autour du bocal se développent des concepts novateurs comme «Lili Bulk», une entreprise belge créée en 2016, qui propose une centaine de produits bio en bocaux consignés. «Nous avons créé ce concept car moi et mon associée, Florence Posschelle, nous étions adeptes du vrac mais nous trouvions un peu compliqué de nous rendre avec nos propres contenants dans les magasins. Sur notre site internet ou dans nos magasins partenaires, le client achète ses produits en bocaux avec une consigne de un ou deux euros qu'ils récupèrent quand ils ramènent les bocaux ou quand le livreur à vélo leur apporte leur prochaine commande», explique Aurélie Manzi, qui précise que Lili Bulk a déjà permis d'éviter plus de 30.000 emballages!

Depuis peu, la marque propose également des mix tout faits de céréales ou légumineuses, épices et condiments, qu'il suffit de mélanger à de l'eau chaude. Une bonne base pour un plat sain… Autre avantage du bocal consigné: il a une étiquette qui précise certaines informations comme la date limite de consommation, ce qui évite le: «Je vais jeter ces noix, je ne sais plus depuis quand elles sont là!».

Tous les bocaux ne sont pas égaux

Vous pensez qu'il est plus écologique d'acheter des produits emballés dans du verre que ceux emballés en Tétra Pak@ ou dans du plastique? Ce n'est pas si évident, met en garde Frédéric Chomé, directeur de Factor-X, un bureau d'étude en calcul d'impact environnemental: «le problème, c'est l'usage unique de la bouteille ou du bocal en verre de votre mayonnaise ou de vos cornichons. Le poids du verre est conséquent en termes de transport et donc en terme d'empreinte écologique. Une fois utilisé, votre bocal sera d'abord exporté et détruit avant d'être recyclé dans un autre pays car cela se fait rarement chez nous en Belgique et de nouveau c'est très énergivore». L'idéal, selon le spécialiste, reste donc les bouteilles et bocaux consignés ou les bocaux de la maison réutilisés avec des produits en vrac.

La lacto fermentation: le dada des grands Chefs

La lacto fermentation est plus intéressante que les autres modes de conservation en bocaux car le processus ne fait pas que préserver les nutriments. Elle les bonifie! Certains grands chefs étoilés belges ne jurent que par cette méthode de conservation, comme Christophe Hardiquest («Bonbon», deux étoiles au Michelin) ou encore Sang Hoon Degeimbre («L'Air du Temps», deux étoiles également au Michelin). Ce dernier a expliqué à Metro ses atouts: «La lacto fermentation permet de manger les produits du potager en toute saison et à ‘L'Air du temps', c'est très important, puisque nous ne cuisinons quasi qu'exclusivement la production de notre propre potager. On a plus d'une tonne de légumes stockés pour l'hiver. En plus, c'est bon pour la santé car cette fermentation va produire des enzymes très intéressantes pour l'organisme.»

La méthode est simple: comme s'il «caillait» (le nom fait d'ailleurs référence au lait: «lacto»), le légume ou le fruit va fermenter dans son jus ou bien dans une saumure, donc de l'eau salée, préalablement rajoutée. La choucroute est un des aliments fermentés les plus connus. En plus, les aliments sont crus et ils gardent donc leurs nutriments intacts. Mieux encore, les vitamines sont boostées. Manger fermenté est excellent pour votre microbiote intestinal!