En route vers le zéro déchet

Avec un kilo de déchets ménagers produit par jour et par personne auxquels s'ajoutent chaque année, pour chacun d'entre nous, 3500 kg de déchets industriels provenant de la fabrication de nos biens de consommation, le chemin semble encore long jusqu'au zéro déchet. Etape, par étape, voici comment devenir un consomm'acteur et alléger notre poubelle.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Consommer différemment

Comme le rappellent Marie Lefèvre et Herveline Verbeken dans leur ouvrage ‘J'arrête de surconsommer', «les habitudes culturelles modernes […] ancrent profondément en nous dès le plus jeune âge des réflexes de surconsommation». Pour se débarrasser de nos mauvaises pratiques, quelques changements sont nécessaires. Oubliez les promotions du type 3+1 gratuit, qui bien qu'aguicheuses sont souvent trompeuses. Afin de consommer plus justement tout en faisant du bien à la planète, ainsi qu'à votre portefeuille, il suffit de n'acheter que ce dont vous avez réellement besoin. Pour y arriver, il est nécessaire avant de faire vos courses de vérifier ce qu'il vous reste dans votre réfrigérateur et vos placards, d'établir une liste et de s'y tenir.

Eviter les emballages plastiques…

Cette transition vers un mode de vie zéro déchet passe également par le choix des produits et l'endroit où vous allez les acheter. Pour éviter d'avoir une poubelle qui déborde, il faut avant tout limiter les emballages en plastiques ainsi que les produits jetables. La multiplication des magasins en vrac ou l'achat direct auprès des petits producteurs permettent aujourd'hui d'acquérir des produits au détail. Ces derniers peuvent facilement se transporter à l'aide de sacs en tissus ou de bocaux en verre afin d'éviter tout emballage indésirable. Une manière de faire qui se démocratise de plus en plus et dont il ne faut pas hésiter à tester auprès de votre commerçant du coin qui appréciera sans aucun doute la démarche. La viande de votre boucher directement stockée dans un bocal de votre grand-mère peut ainsi aisément être congelée de cette manière.

Ph. D.R

…Et les produits jetables

Stylo, échantillons de shampoing, cartes de visite, sacs plastiques... nous sommes tous les jours la cible de tout un tas de produits promotionnels comme le rappelle Bea Johnson, à l'origine du mouvement Zéro Déchet. En les acceptant, nous créons donc inévitablement une demande d'en fabriquer plus. Par ailleurs, il existe pour chaque produit jetable son équivalent durable. C'est notamment le cas de la tawashi, une éponge écologique à réaliser soi-même, de la paille en inox ou des cotons démaquillants réutilisables qui peuvent remplacer vos produits du quotidien utilisables sur le court terme.

Bea Johnson Ph. Belga / AFP

Faire du compost

En partant du principe qu'environ un tiers de notre poubelle est composé de débris organiques pouvant servir d'engrais, nos restes alimentaires peuvent facilement retrouver une seconde vie. Epluchures de fruits et légumes, déchets verts du jardin, certains peuvent être transformés et faire du très bon compost pour les plantes ou encore les animaux. Des modèles opaques peu encombrants carrés, rectangulaires ou ronds en plastique recyclé, disponibles dans le commerce, permettent également de faire du compost sur votre balcon ou encore dans votre cuisine. Quant aux petits vers de terreau, on les trouve dans les jardineries ou sur Internet.

Ph. D.R

Fabriquer ses produits

Pour Marie-France Farré, auteure de l'ouvrage ‘Labo Zéro Conso', les substances potentiellement cancérigènes ou allergisantes, les perturbateurs endocriniens ou encore les parfums de synthèse, sont de leur côté «?autant de bonnes raisons, en plus de celle de se tourner vers le zéro déchet, pour sortir de nos zone de confort et changer nos habitude». Savon de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, huiles essentielles, café… il suffit finalement de peu pour réaliser soi-même ses produits ménagers et prendre soin de son corps de manière saine, le tout sans emballage. Grâce aux multiples recettes disponibles sur internet, chacun peut «devenir acteur de [son] bien être en se tournant vers la slow cosmétique" et «?l'usage de produits minimalistes».

AFP

Donner une seconde vie à vos objets

Appareils, vêtement, matériaux, pourquoi jeter lorsque l'on peut réutiliser?? De nombreux objets peuvent facilement être réparés ou détournés afin de servir plus longtemps au sein de votre ménage et éviter de nouveaux achats. S'ils ne correspondent plus du tout à vos attentes, il est également possible de leur donner une seconde vie auprès de quelqu'un d'autre en faisant un don à une oeuvre caritative ou en les vendant sur un site de seconde main. Un gain de temps, de place et d'argent, qui vous permettront d'expérimenter un nouveau type d'achat zéro déchet, garanti 100% plaisir: l'expérience.

Expérience et minimalisme

Faire le choix de se libérer du matériel permet non seulement d'économiser de l'argent mais également de se concentrer sur les choses plus importantes de la vie. Une manière de vivre qui conduit tout naturellement vers le minimalisme comme l'explique Elodie-Joy Jaubert dans son ouvrage ‘L'art du minimalisme'. «?La personne minimaliste ambitionne de se défaire de la pensée collective, de la surconsommation. […] Elle choisit alors d'organiser sa vie uniquement autour de ce qui est important à son bien-être et à ses réelles nécessités?».

Une manière de consommer différente qui se base sur l'envie d'expérimenter, ou d'offrir, des activités telles que des séances de cinéma, un saut en parachute ou un voyage par exemple. Avec un cadeau dématérialisé vous avez ainsi plus de chances de laisser un souvenir mémorable que de retrouver votre achat abandonné dans le coin d'une pièce. Et si la recette du bonheur se trouvait dans un mode de vie zéro déchet?? Il semblerait bien?!

Le minimalisme selon Béa Johnson Ph. ZonaFoto