Un train classique Namur-Paris via Maubeuge est à l’étude

Belga / S. Gremmelprez

Les rails français et belge étudient le scénario d’une desserte en train classique à partir de Namur vers Paris, par la ligne passant par Maubeuge.

Le député wallon et échevin montois Nicolas Martin (PS) a interrogé le chef de l’exécutif régional, Willy Borsus (MR), sur les suites de la suppression du Thalys wallon (Liège-Paris Nord via Namur, Charleroi et Mons) le 1er avril 2015.

Des négociation avec Thalys et avec les autorités françaises sur la répartition des coûts en vue d’une relance sont toujours en cours. Mais la solution pourrait venir de la relance d’une ligne classique. la nouvelle CEO de la SNCB, Sophie Dutordoir, l’a évoqué hier lors de son passage en commission Infrastructure de la Chambre. Deux voies seraient alors possibles. Le train pourrait partir de Namur pour passer soit par Erquelinnes/Jeumont et Maubeuge, soit par Mons, Quévy et Aulnois.

La première option semble tenir la corde. «En juin 2017, il a été décidé d’étudier le scénario d’une desserte en train classique à partir de Namur vers Paris par la ligne classique passant par Jeumont, Maubeuge», a indiqué M. Borsus. «Du côté français, ce type de train permettrait aussi d’ouvrir la région Hauts de France vers la Belgique avec un deuxième point frontière ferroviaire à côté des dessertes via Lille», a-t-il ajouté.