Menu Next Door revoit son service

Les start-up de la restauration se cherchent encore une place sur un marché très concurrentiel. Après la fermeture du livreur Take It Easy, la Belge Menu Next Door a dû mettre fin à ses services à Paris et Londres. Une occasion de se recentrer sur Bruxelles, justifie son fondateur, Nicolas Van Rymenant.
par
Camille
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Une start-up doit sans cesse innover pour surprendre et satisfaire au mieux ses clients. C'est sur la base de ce constat que le CEO de Menu Next Door, Nicolas Van Rymenant, travaille au recentrage des activités de la start-up sur Bruxelles et ses alentours.

Le concept menu Next Door est assez simple. Des cuisiniers, professionnels où simples passionnés, proposent des menus à la communauté. L'acheteur, qui habite à proximité, vient retirer son menu chez le chef, et en profite pour faire connaissance et en savoir un peu plus sur ce qu'il va manger. Menu Next Door propose ainsi une «offre originale de gastronomie», avec des plats faits maison, qui créent du lien dans une communauté.

Après un lancement en fanfare, la start-up a levé 2,5 millions €. Le succès de ses services à Bruxelles l'a poussé à se lancer brièvement à Paris et Londres, avant de revenir vers ses bases bruxelloises. En cause, la surabondance d'offres alimentaires dans ces deux grandes villes, même si Menu Next Door, qui vise à faire se rencontrer chef et amateurs de gastronomie, propose un service légèrement différemment.

Une offre revue

L'équipe de Menu Next Door a travaillé sur de nouvelles fonctionnalités. À présent, les chefs composent une carte avec l'ensemble des plats qu'ils peuvent réaliser, et non plus un plat unique. Le client peut ainsi faire son choix parmi une carte plus étendue. Le service se développe également en Brabant Wallon, notamment autour de Waterloo.

Au niveau du modèle économique, la plateforme a aussi évolué. Les paiements se font désormais 100% en ligne. Surtout, la start-up a mis en place un système de commission. «Ce système de commission était nécessaire afin de rendre Menu Next Door économiquement viable et d'améliorer nos services. Il était important pour nous de le faire, mais progressivement. C'est pour cela que nous avons attendu plus d'un an pour mettre cela en place», souligne Nicolas Van Rymenant. Le modèle devrait encore évoluer à court et moyen terme. «L'idée est d'offrir davantage de services culinaires, comme le catering, les cours de cuisine ainsi que l'organisation d'événements.» La start-up annonce un tour du monde culinaire chez les Bruxellois pour la mi-septembre.