Des chercheurs de l'Université de Gand inventent un carburant pour avion à base... d'herbe

Des chercheurs de l'Université de Gand ont trouvé le moyen de transformer de l'herbe en biocarburant pouvant être utilisé dans les avions.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Les carburants alternatifs durables semblent être l'avenir de l'aviation. Après l'association de Boeing au groupe aéronautique chinois COMAC pour reconvertir de l'huile domestique usagée en bio-carburant ou son projet de produire du biokérosène à partir de plants de tabac, une nouvelle idée pourrait voir le jour.

"Source d'énergie parfaite"

Des chercheurs de l'Université de Gand viennent en effet de mettre au point un carburant pour avion à base d'herbe. "Jusqu'à présent, l'herbe a principalement servi comme nourriture pour les animaux. Mais en dehors de ça, elle peut également être utilisée comme biocarburant. En raison de sa grande abondance, l'herbe est la source d'énergie parfaite", comme l'explique le scientifique Way Cern Khor cité par Phys.org.

Pour rendre l'herbe plus dégradable, celle-ci a d'abord été prétraitée avant que n'y soit introduite du Clostridium. Il s'agit d'une bactérie qui permet de transformer les sucres présents dans l'herbe en acide lactique qui deviendra à son tour de l'acide caproïque puis du décane qui pourra être utilisé dans le carburant d'avion.

Processus coûteux

Malgré cette découverte, il faudra encore du temps avant que cette méthode ne soit utilisée. Comme le rappelle Phys.org, seules quelques gouttes de biocarburant sont actuellement fabriquées à base d'herbe car le processus actuel est très coûteux et les moteurs des avions pas forcément adaptés. "Si nous pouvons continuer à travailler sur l'optimisation de ce processus en coopération avec le monde des affaires, nous pourrons réduire le prix. Et peut-être que dans quelques années, nous pourrons tous voler grâce à l'herbe", conclut Way Cern Khor.