Les Américains ne votent pas que pour l'élection présidentielle

Ce 8 novembre, les Américains éliront en plus du successeur de Barack Obama un nouveau Congrès et des dizaines de milliers d'élus au niveau local. Tour d'horizon.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

- Le Congrès sera renouvelé. Il est composé de deux chambres au pouvoir égal: la Chambre des représentants et le Sénat. Si le parti du prochain président ne contrôle aucune des deux, il lui sera quasiment impossible de faire passer ses réformes. Pour la Chambre des représentants, la totalité des 435 sièges seront renouvelés, pour un mandat de deux ans. Lsies républicains sont aujourd'hui majoritaires, et un changement de majorité est peu probable. Pour le Sénat, seuls 34 des 100 sièges seront renouvelés, pour un mandat de six ans. Les sénateurs sont élus par l'ensemble des électeurs d'un État. Quelle que soit sa taille, chaque État est représenté par deux sénateurs. Actuellement, les républicains disposent d'une majorité de 54 sénateurs contre 44 démocrates et deux indépendants alliés aux démocrates. Il suffirait aux démocrates, si Hillary Clinton est élue, de récupérer quatre sièges pour récupérer le contrôle du Sénat, car le vice-président des Etats-Unis apporte sa voix en cas d'égalité des voix.

 

- Douze des 50 États éliront de nouveaux gouverneurs. Ils disposent du pouvoir exécutif au niveau de leur État pour les très nombreuses compétences qui ne sont pas dévolues au gouvernement fédéral. Le gouverneur est la personnalité politique la plus puissante de l'État.

 

- Quelque 154 propositions seront soumises à l'assentiment des électeurs dans une trentaine d'États. Légalisation du cannabis, salaire minimum, santé, armes à feu sont les thèmes principaux de ces référendums. Ils touchent parfois à des sujets plus pointus, tels que le port obligatoire du préservatif par les acteurs de films pornographiques en Californie.

- Enfin, des milliers de postes seront également renouvelés au niveau local: assemblées législatives des États, juges, conseils municipaux et maires, comtés, shérifs...