Ce qu'avait prédit « Retour vers le futur » pour 2015

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Les fans de la trilogie de Robert Zemeckis attendaient ce jour avec impatience. Dans le deuxième volet de la saga, Doc et Marty débarquent dans le futur le 21 octobre 2015. Le film de 1989 avait-il deviné juste ? A moins que ce ne soit lui qui ait inspiré toutes ces nouvelles technologies… ?

L'hoverboard

C'est l'objet fétiche des fans. La scène de Marty McFly échappant à Biff Tannen grâce à ce skateboard volant reste dans tous les esprits. Lexus a récemment présenté son « hoverboard ». L'objet ne fonctionne toutefois que dans une zone dédiée à cet effet et n'a une autonomie que de dix minutes.

Les tablettes tactiles

Elles sont désormais omniprésentes dans notre quotidien. Steve Jobs se serait-il inspiré du film pour inventer son célèbre iPad ? Mystère…

Les commandes vocales

Le contrôle vocal est présent partout dans la maison des McFly. Dans la réalité, il commence petit à petit à s'imposer, notamment sur les smartphones. De nos jours, il est aussi possible d'allumer ou éteindre une télévision par commande vocale.

Les baskets auto-laçantes

Les Nike Air Mag, du nom du modèle dans le film, devraient voir le jour cette année. Elles seraient dotées exactement de la même fonction d'auto-laçage et du même design. En 2011 déjà, Nike avait mis aux enchères 150 paires de chaussures à laçage automatique.

Identification biométrique

Le film avait parié sur une généralisation des contrôles biométriques. On y voit notamment Jennifer ouvrir la porte de sa maison grâce à son empreinte digitale. Si on n'en est pas encore là, il est déjà possible de déverrouiller son smartphone de cette manière ou de régler certains achats.

La maison connectée

La domotique est aussi omniprésente chez les McFly. On voit de plus en plus d'objets connectés dans les maisons. On peut désormais contrôler notre consommation d'énergie via smartphone.

Cinéma 3D et hologrammes

Marty McFly tombe sur l'hologramme d'un requin géant servant de pub pour le film « Les Dents de la mer 19 ». Si les hologrammes existent, ils ne se sont pas généralisés. Les films en 3D, eux, pullulent désormais dans nos salles.

Serveurs robots

Dans le film, un serveur s'adresse à Marty via une télévision et un Pepsi arrive automatiquement sur le bar. On connaît déjà les distributeurs automatiques. Et au Japon, des robots font parfois office de serveurs dans les bars et restaurants.

Vidéoconférence

Marty McFly se fait licencier par vidéoconférence sur un écran de télévision. Dans ce domaine, les progrès ont été rapides, avec le développement des logiciels comme Skype. Les appels vidéo s'imposent aussi petit à petit sur mobile.

Lunettes-téléphone

Des prototypes de lunettes connectées existent déjà, notamment les fameuses Google Glass. Elles comprennent des fonctions téléphoniques mais doivent d'abord être reliées par Bluetooth à un smartphone.

Le café 80

Des fans anglais de la trilogie ont ouvert cette année un bar-restaurant inspiré de celui du film à Stoke-on-Trent, une petite ville située à 70 km au sud de Manchester, en Angleterre.  La marque Pespi a aussi commercialisé une édition limitée de la bouteille vue dans le film.

Des drones promeneurs de chiens

Les drones commencent petit à petit à avoir du succès dans la société civile. Mais on ne les utilise pas encore pour promener son chien. Un concept a toutefois été créé, même si on dirait plutôt que c'est le chien qui promène le drone. (mots-clés YouTube : drone takes dog for a walk).

Encadré :

Ce qu'il reste à inventer :

-Des cliniques de rajeunissement

-Des blousons auto-adaptables et auto-séchants

-Des collecteurs transformant les déchets en carburant

-Des poubelles automatiques

-Des appareils pour hydrater la nourriture

-Des mini-jardins d'intérieur rétractables

-Des voitures volantes

-Et bien sûr… des machines à voyager dans le temps !