Plus d'un million de kangourous seront tués en 2017 en Australie

Les kangourous sont tellement nombreux dans certaines régions d'Australie que le gouvernent procède à un abatage massif de l'espèce.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Ce n'est pas pour rien que le kangourou est le symbole national de l'Australie. Comme l'émeu, le koala et de nombreuses autres espèces, le kangourou est endémique à l'Australie. À l'état sauvage, il ne se trouve que là-bas. Mais les Australiens sont confrontés à la prolifération de l'espèce. Les autorités estiment la population des kangourous en Australie est comprise entre 30 et 60 millions d'individus. Et ce chiffre ne cesse d'augmenter. Si bien que depuis quelques années, le gouvernent autorise des abattages de masse.

 

AFP PHOTO / Élodie Raitière

Les statistiques de l'année 2016 ne sont pas encore disponibles, mais selon les chiffres officiels, plus de 1,5 million de kangourou ont été tués en 2015. Brad Smith, secrétaire de Upper Hunter Valley, une association de bénévoles qui s'occupe de réhabiliter les animaux sauvages blessés ou orphelins, estime que ce chiffre est en réalité bien plus élevé. « Il y a les stats officielles, mais ils ne connaissent pas le nombre exact de kangourous tués chaque année car cela est souvent fait de manière illégale », a-t-il expliqué à The Independent.

En 2017, le pays prévoit d'abattre plus d'un million de kangourous et cela afin de protéger les prairies et les autres espèces sauvages. Mais plusieurs associations de défense de la nature critiquent ce plan. Elles estiment que l'abattage autorisé par le gouvernement combiné à celui, illégal, effectué par des fermiers et des chasseurs pourrait avoir un impact très négatif sur la population de kangourous et entrainer leur disparition.