Urbex: un youtubeur tombe sur un crâne humain et un temple franc-maçon

Urbex: un youtubeur tombe sur un crâne humain et un temple franc-maçon
Ph. JO Urbex

L’exploration urbaine (urbex) peut parfois réserver des surprises et des frayeurs. Des youtubeurs français ont pu en faire l’expérience.

Une galerie sous-terrain dans un château abandonné

Les trois vidéastes étaient partis explorer un château abandonné dans les Hautes-Pyrénées, près de Lourdes. Dans le sous-sol, ils ont découvert les vestiges de ce qui pourrait être un temple des francs-maçons. « On découvre une galerie souterraine aux proportions impressionnantes. Les murs sont en granit et de grandes voûtes donnent au lieu une ambiance de temple », raconte celui qui se fait surnommer Jo Urbex au Parisien.

Les trois hommes ont découvert un autel ainsi que différentes dalles au sol entourées d’un cercle de peinture blanche. Ils sont aussi tombés sur de nombreux manuscrits et des notes qui font notamment référence à des loges et des temples francs-maçons.

Des découvertes glaçantes

Un peu plus loin, les youtubeurs ont trouvé un crâne et des ossements humains dont deux mâchoires. Ce n’est pas tout, il y avait aussi des restes d’animaux, dont des cornes de béliers, et du matériel médical comme des scalpels et des bistouris.

Le groupe a immédiatement averti la police. « Ces restes sont érodés et très usés, explique une source officielle. Ils datent peut-être de plus d’un siècle. », ont indiqué les gendarmes.

La vidéo de cette session d’urbex hors du commun sera diffusée dimanche sur la chaîne YouTube de Jo Urbex.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be