Des balades insolites à découvrir en Wallonie

Street Art Charleroi
Street Art Charleroi - Ph. Crédit Wallonie Tourisme

À la découverte du street art à Charleroi

Souvent moquée, voire dénigrée par ceux qui ne la connaissent pas, la ville de Charleroi a pourtant beaucoup à offrir. Et cette belle petite balade d’un peu moins de quatre kilomètres n’échappe pas à cette règle. Grâce à cette promenade facilement accessible, le départ se donnant à côté de la gare de Charleroi, vous découvrirez, au fil de la Sambre, des vestiges du passé de Charleroi transformés en véritable musée à ciel ouvert grâce à des street artistes belges et internationaux qui ont investi les lieux.

Point de départ : Gare de Charleroi

Distance : 3,7 kilomètres / Très facile

Parcours : Le parcours est disponible sur le site walloniebelgiquetourisme.be (Le Street Art embellit la cité)

À la rencontre des fées

Avez-vous déjà entendu parler du Trou des Fées ? Ce trou, situé entre Etalle et Virton, est un site bien connu des habitants du coin. Il s’agit d’une étonnante montagne de sable dans laquelle plusieurs galeries ont été creusées grâce à l’érosion naturelle. Ce trou est surtout connu car il est l’objet de nombreuses légendes. Il servirait notamment à protéger les fées… Grâce à une balade de sept kilomètres dans la Gaume, partez à la découverte de ce lieu insolite qui fera à coup sûr briller les yeux de vos enfants. Notez également qu’un autre parcours d’1,5 km, baptisé le « sentier des fées », est jalonné de sculptures et de défis pour enfants.

Point de départ : « Croix Rouge » à Etalle

Distance : 7,3 kilomètres / Facile

Parcours : Suivre le balisage « croix verte »

À la découverte de l’espace

Nous restons dans la province du Luxembourg, mais direction Redu cette fois. Grâce à une balade située le long de la Haute Lesse, vous découvrirez à nouveau de nombreux lieux remplis de légendes et de mythes. Ce ne sont cependant pas ces magnifiques paysages qui marqueront votre balade, mais bien l’étonnant champ de paraboles de l’Agence Spatiale Européenne qui se trouve à l’orée de la forêt ! Les premières de ces antennes ont été placées en 1968 pour que l’Agence Spatiale Européenne puisse communiquer avec ses satellites. Depuis 2019, le site s’est également doté d’un centre d’apprentissage permanent et de formation. Il cherche aussi à devenir un centre de référence pour tout ce qui touche à la cyber-sécurité. Une fois votre balade terminée, vous pouvez prolonger votre découverte, à l’intérieur cette fois, en visitant l’Euro Space Center qui se trouve à une dizaine de minutes en voiture.

Point de départ : Église de Redu

Distance : 6 kilomètres / Facile

Parcours : Suivre le balisage « Rectangle bleu »

À la découverte du poumon vert de Liège

Partez à la découverte des Coteaux de la Citadelle, ce magnifique espace champêtre qui offre une vue unique sur la ville ainsi que sur la Meuse. Situés à côté du centre historique, les Coteaux, qui couvrent près de 90 hectares, mélangent nature et patrimoine et contiennent plusieurs monuments emblématiques de la cité. Grâce à une balade de six kilomètres, vous découvrirez, entre des ruelles étroites et des escaliers, des lieux secrets et insolites qui ne demandent qu’à être découverts.

Point de départ : Musée de la Vie wallonne

Distance : 6 kilomètres / Facile

Parcours : Le parcours est disponible sur le site walloniebelgiquetourisme.be (Jardins en terrasses)

À la découverte de l’art condruzien

En Condroz-Famenne, un sentier d’art de plus de 140 kilomètres traverse les communes de Gesves, Ohey, Somme-Leuze, Havelange, Ciney et Hamois. Il est divisé en plusieurs boucles de sept à 15 kilomètres qui vous feront découvrir 42 œuvres d’art situées dans la nature. Accessibles toute l’année, ces petites boucles sont parfaites pour se promener dans la région en donnant à vos balades un petit caractère insolite. Pour suivre le parcours, rien de plus simple ! Il vous suffit de dénicher les balises marquées d’un rectangle rouge et de l’inscription « Sentiers d’Art ».

Point de départ : Multiples

Distance : De 7 à 141 kilomètres

Parcours : Les différents parcours sont disponibles sur le site des Sentiers d’Art : sentiersdart.be

À la découverte de la bataille de Waterloo

De Braine-l’Alleud (ou se situe le Lion de Waterloo) à Genappe, cette balade de 14 kilomètres vous emmène sur les traces de la célèbre bataille de Waterloo. Pendant votre marche, vous découvrirez les lieux marquants de cette bataille durant laquelle plus de 200.000 hommes se sont affrontés ce fameux 18 juin 1815.

Point de départ : Carrefour entre la Chaussée de Charleroi et la Route du Lion à Braine-l’Alleud

Distance : 14 kilomètres / Moyen

Parcours : Le parcours est disponible sur le site walloniebelgiquetourisme.be (Au cœur de la bataille)