Vous avez l’impression de toujours avoir faim? Voici d’où cela peut venir!

Vous avez l’impression de toujours avoir faim? Voici d’où cela peut venir!

Vous avez l’impression de toujours avoir faim, même peu de temps après un repas ? Sachez que vous n’êtes évidemment pas seul. Mais savez-vous d’où cela vient ? Un professeur de médecine à l’Université de Washington fait le point sur les différentes explications.

Plusieurs pistes à explorer

« J’ai l’impression de toujours avoir faim. Pourquoi ? Que puis-je faire pour me sentir plus satisfait ? ». Voici la question que se posait un lecteur du Washington Post. C’est un expert en la matière, Ellen A. Schur, professeur de médecine à l’Université de Washington et directeur d’un centre de recherche sur la nutrition et l’obésité, qui a répondu à cette question.

Tout d’abord, il indique qu’il n’existe pas une seule piste, loin de là, pour expliquer cette impression de toujours avoir faim. Au contraire, il en existe une multitude. « Il se peut que vous ne mangiez pas assez pour répondre aux besoins énergétiques de votre corps. Mais il est également important de réfléchir à vos choix alimentaires et aux facteurs liés à votre mode de vie », indique le professeur.

Évitez certains aliments

Lorsqu’on a faim, on peut avoir tendance à se tourner vers des aliments riches en sucre, en glucides ou en graisses. C’est la raison pour laquelle on peut privilégier des chips, des biscuits, un burger ou une pizza à une pomme par exemple. Or, ces aliments notamment les plats ultra-transformés, peuvent au contraire donner faim. D’autres aliments liquides comme les smoothies sont moins rassasiants que des aliments solides.

Pour éviter d’avoir son impression de faim, le docteur conseille d’intégrer à votre alimentation une variété de légumes, de fruits, de céréales complètes, de légumineuses, de noix et de graines.

Votre rythme de vie

Votre mode de vie peut également expliquer cette impression. Pour comprendre d’où cela peut provenir, le spécialiste conseille de se demander quand est-ce qu’on a faim ? Si c’est le soir, c’est peut-être parce que vous ne mangez pas assez pendant la journée, par exemple à cause d’un emploi du temps trop chargé.

Même chose si vous avez « sauté » un repas ou que vous venez de passer une longue période sans rien manger. Votre cerveau se retrouve un peu déboussolé et stimule votre appétit.

Cette sensation d’avoir faim peut également provenir d’un niveau élevé de stress ou d’un sommeil de mauvaise qualité. Dans ces cas-là, le professeur conseille d’éventuellement se tourner vers deux concepts mis au point par des nutritionnistes dans les années 1990 : l’alimentation intuitive et le fait de manger de manière consciente.

Si vous venez de perdre du poids

Une autre explication explorée par le Washington Post est le fait d’avoir récemment perdu du poids. En effet, après avoir maigri, des hormones continuent à signaler au cerveau que vos réserves d’énergie sont faibles. Votre cerveau va alors stimuler votre envie de manger, même si vous n’en avez pas réellement besoin.

À cause de certains médicaments

Enfin, ce sentiment de ne pas être rassasié peut également venir de certains médicaments. C’est le cas de certains traitements pour le diabète ou avec l’antidépresseur mirtazapine. Parfois, il peut être lié à certaines maladies, comme un cancer ou une dépression.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be