Voici six astuces pour avoir chaud quand vous télétravaillez

Crise énergétique oblige, on diminue le chauffage dans nos intérieurs. Conséquence: on s’enveloppe de couvertures et on a toujours froid. Voici donc nos meilleurs tips pour que vous ne grelottiez plus chez vous.

par
Charlotte Denis
Temps de lecture 3 min.

À côté des employés qui bossent au bureau, confortablement assis, sachant qu’ils ne paient pas un centime de la facture de chauffage, il y a tous ceux qui télétravaillent enveloppés dans des pulls et couvertures avec deux paires de chaussettes pour économiser quelques euros. Pas toujours évident de travailler quand on a froid.

Voilà pourquoi Metro vous donne six conseils pour rester au chaud chez vous:

1. Fermez les portes et les fenêtres

Ça paraît évident, on le rappelle: pour vous réchauffer, ne laissez pas les portes et fenêtres de votre maison/appart ouvertes. «Si votre bureau est en bordel, vous serez tenté de le rendre moins claustrophobe en laissant la porte ouverte», explique Richard, expert en intérieur chez First Mats à nos confrères de Metro UK. «En fermant les portes et les fenêtres, vous pouvez conserver la chaleur dans la pièce et rester au chaud plus longtemps.» Pensez-y!

2. Réchauffez vos pieds

Une autre solution gratuite: gardez vos pieds au chaud. «Avoir froid aux pieds a tendance à faire baisser la température de notre corps», explique Richard. Pantoufles, grosses chaussettes, bouillottes, vous pouvez y aller !!

3. Préchauffez votre bureau

Pour vous chauffer au moindre coût, l’expert suggère de chauffer votre bureau à l’avance. En effet, faire fonctionner votre chauffage est moins cher entre 23h et 7h si vous avez un compteur bi-horaire. Voilà pourquoi il préconise «de régler votre minuterie pour chauffer votre bureau pendant une heure ou deux avant de commencer à travailler, et assurez-vous de l’éteindre avant 7h du matin.»

4.Réclamez une participation à votre employeur

Si vous travaillez à domicile mais que vous êtes employé par une entreprise, vous pourriez réclamer une participation financière à votre employeur. N’hésitez pas à demander cette indemnité. «Dans la législation belge on distingue deux types de télétravail: régulier (structurel) et occasionnel. Pour le télétravail structurel, il y a une obligation pour l’employeur d’intervenir dans les frais. En revanche, quand c’est occasionnel, c’est laissé à l’appréciation de chacun», explique l’Echo.

5.Bougez

L’astuce est connue: bouger tient chaud. Pas toujours évident lorsqu’on travaille sur un ordinateur mais l’expert recommande de simplement marcher dans la pièce et d’utiliser vos escaliers pour garder, si possible, votre corps en mouvement.

5.Enfilez un gilet chauffant

Si après tout cela vous avez encore froid, Richard suggère de porter un gilet chauffant. «Ces articles intelligents sont vraiment efficaces pour vous aider à rester au chaud», explique-t-il.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be