Vous rêvez d’un ventre plat? Voici le conseil de chercheurs de Harvard

Vous rêvez d’un ventre plat? Voici le conseil de chercheurs de Harvard
Ph. Pexels

Bientôt fini le « summer body », avec l’automne qui pointe le bout de son nez… Mais ce n’est pas pour autant qu’on veut se laisser aller ! L’important c’est de se sentir bien dans son corps et d’être en forme. Rien de mieux que de pratiquer un peu de sport tous les jours pour être en bonne santé.

Lorsqu’on se regarde dans le miroir, un de nos plus gros complexes peut être au niveau du ventre. Et ce petit bidou va très certainement gonfler avec toutes les fêtes de fin d’années qui vont arriver plus vite qu’on ne le pense.

C’est pourquoi, des chercheurs de l’Université de Harvard ont décidé de publier, dans la Harvard Health Publishing, une astuce pour avoir un ventre plat et qui va renforcer nos muscles abdominaux.

Le gainage

Selon la recherche, « aucun entraînement pour aplatir le ventre et tracer les abdominaux ne fonctionne mieux que les exercices isométriques ». Ils consistent simplement à contracter les muscles pendant un certain laps de temps (10 secondes, 30 secondes, 1 minute…) tout en gardant une posture statique.

Ph. Pexels

La position de la planche est donc, selon les chercheurs, le meilleur exercice pour muscler l’ensemble du tronc, c’est-à-dire les principaux muscles de la zone qui relie le haut et le bas du corps. « Le secret pour faire une planche correctement est de ne pas plier le dos, de regarder légèrement vers l’avant et de garder l’abdomen et les fesses contractés », peut-on lire dans la recherche.

Planche haute ou planche basse

L’étude recommande donc d’essayer la planche avec les bras tendus (planche haute) ou reposant sur vos coudes (planche basse). Il est primordial, pendant l’exercice, de garder le dos droit et la tête dans une position neutre en regardant le sol.

Ph. Unsplash

Pas d’inquiétude si vous n’arrivez pas à tenir en position ! Il suffit de modifier l’exercice « en faisant reposer votre poids sur vos genoux plutôt que sur vos pieds (on parle parfois d’une position de push-up modifiée). Quelle que soit la version choisie, chronométrez-vous pour voir combien de temps vous pouvez tenir la position », conseille les chercheurs.

Répétez ensuite l’exercice plusieurs fois par semaine, voire quotidiennement et essayez d’augmenter progressivement la durée pendant laquelle vous restez en planche. Avec ce type d’exercice, ajouté à votre séance de sport, vos muscles abdominaux seront ainsi renforcés et vous pourrez, progressivement, voir une amélioration au niveau de votre ventre.