Votre vagin est-il en bonne santé? Faîtes le test à la maison!

Pas fan des visites chez le gyné? Ou il vous faut toujours quatre mois avant un rendez-vous? Daye vient de lancer le premier test gynécologique à réaliser chez soi!

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
(or)
Temps de lecture 2 min.

Tout comme notre estomac, notre vagin abrite des milliards de bactéries. Mais quand trop de mauvaises bactéries se nichent parmi les bonnes, le risque de complications et d’infections augmente. Alors pour s’assurer d’être en bonne santé, mieux vaut dépister régulièrement notre microbiote vaginal. Et grâce à Daye, une marque de tampons britannique, il est désormais possible de le faire tranquillement depuis chez soi.

En analysant notre flore vaginale, ce simple test permet de détecter les infections vaginales ou urinaires, les risques d’IST, les microbes qui menacent la fertilité et d’autres complications de santé gynécologique.

Comment ça marche?

Concrètement, ce test se présente sous la forme d’un tampon, fourni avec applicateur (exactement comment un tampon hygiénique). La marche à suivre est très simple.

1. Commandez votre kit de test en ligne et remplissez un petit questionnaire médical.

2. Prélevez votre échantillon confortablement installée chez vous, en insérant et puis retirant le tampon.

3. Renvoyez l’échantillon à Daye. Celui-ci sera ensuite analysé par un laboratoire accrédité.

4. Consultez vos résultats et votre suivi en ligne ou sur votre smartphone.

5. Si besoin, prenez rendez-vous en ligne avec un spécialiste. En fonction de vos résultats, le médecin pourra assurer votre suivi, répondre à vos questions, vous donner des conseils ou vous prescrire un traitement.

En mettant au point ce test confortable et accessible, Daye espère encourager les femmes à se faire dépister plus régulièrement. Et ainsi, éviter tout problème de santé gynécologique, petit ou grand.

Les kits de test Daye sont disponibles en ligne sur le site (en anglais) de la marque. Les livraisons en Belgique sont possibles. Comptez 90€ pour un seul test. Et pour un dépistage régulier (3x/an), 70€/test.

Un dépistage de la flore vaginale ne remplace pas une consultation gynécologique complète. Le modèle actuel ne permet pas non plus de dépister l’HPV et les IST. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, parlez-en à votre médecin.