Connaissez-vous le «Summer Penis», ce phénomène qui touche le pénis des hommes lorsqu’il fait chaud?

Votre pénis vous semble plus gros lorsqu’il fait chaud? C’est tout à fait normal!

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Bouffées de chaleur, déshydratation, fatigue… Les fortes chaleurs et la canicule ont de nombreux effets secondaires sur notre corps. Un de ceux-ci concerne environ la moitié de la population vu qu’il ne touche que les hommes: le «Summer Penis». Mais de quoi s’agit-il exactement? Des scientifiques ont découvert que le pénis des hommes avait tendance à grossir à cause de la chaleur. Il s’agit d’un effet gonflant lors de l’érection qui s’explique par le gonflement des vaisseaux sanguins de la verge lorsqu’il fait très chaud.

Chaud et froid

«Quand il fait chaud dehors, votre corps essaie d’évacuer la chaleur à travers la transpiration. Aussi, vous allez sûrement consommer plus d’eau, ce qui en combinaison avec la transpiration va donner l’impression que votre corps ou votre peau sont bouffis. Et cela pourra vous donner l’illusion que les choses sont plus grosses», explique l’urologue américain Brahmbhatt au MEL Magazine.

Il rappelle que le phénomène inverse est bien connu des hommes qui ont froid. «Quand il fait froid dehors, votre corps essaie de maintenir sa chaleur interne, et donc les choses apparaissent un peu plus contractées. Quand il fait froid, les vaisseaux sanguins près de la peau se contractent pour maintenir la chaleur», rappelle-t-il.

Dilatation des vaisseaux

Pour expliquer le phénomène, Dudley Danoff, un autre urologue, indique: «Au plus l’environnement est chaud, au plus les vaisseaux sanguins se dilatent pour permettre l’augmentation de la circulation sanguine». Selon lui, l’augmentation de la taille du pénis pourrait être de maximum 10% sur un pénis en érection si «toutes les conditions sont réunies».

«La chaleur augmente la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui augmente l’afflux de sang à l’intérieur de ces derniers, remplissant le pénis un peu plus pour lui donner une apparence plus longue et pleine», confirme Aaron Spitz, un autre urologue auparavant sceptique face à cette théorie.