Une pluie de poissons tombe sur une ville du Texas, les scientifiques l’expliquent

Une pluie de poissons tombe sur une ville du Texas, les scientifiques l’expliquent
Ph. Facebook

À Texarkana, une ville texanede36 000 âmes située à la frontière avec l’Arkansas (États-Unis), les habitants ont eu droit à un drôle de spectacle pour clore 2021. Médusés, ils ont assisté à une pluie de poissons. Pendant plusieurs minutes, ils ont vu des milliers de petits poissons tomber du ciel. Rues, jardins, parkings… Toute la ville était parsemée de poissons, mesurant 10 – 15 centimètres de long.

Ce mystérieux phénomène a pourtant une explication rationnelle. Pour rassurer ses habitants, la ville a immédiatement expliqué que cet événement, bien que rare, n’était pas inédit. « Les pluies d’animaux se produisent lorsque de petits animaux aquatiques comme des grenouilles, des crabes ou des poissons sont aspirés par des trombes d’eau ou des tornades », développe la Ville de Texarkana. Transportés par les vents, parfois sur plusieurs kilomètres, « ils retombent alors en même temps que la pluie, avec les intempéries. »

Par le passé, plusieurs pluies d’animaux ont déjà été observées ailleurs dans le monde. Et ce phénomène n’est pas réservé aux animaux aquatiques : si la tornade survient à la surface de la Terre, il peut ensuite pleuvoir des oiseaux, des chauves-souris, des insectes ou encore des serpents.