Une influenceuse se donne la mort en direct devant des milliers d’abonnés

Jeudi dernier, une influenceuse chinoise de 25 ans s’est suicidée en direct sur les réseaux sociaux. La jeune femme s’est donné la mort en ingérant un cocktail mortel de pesticides.

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Rédaction en ligne
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«Ceci est probablement ma dernière vidéo, car je souffre de dépression depuis longtemps», avait lancé la jeune influenceuse à ses abonnés sur Douyin, le réseau social chinois. Durant son streaming, Luoxiaomaomaozi, de son pseudo, a avalé des pesticides mélangés à une boisson devant ses 678.000 followers.

Luoxiaomaomaozi aurait évoqué des pensées suicidaires après une rupture, a confié l’une de ses amies proches.

D’après CNews, plusieurs internautes auraient encouragé l’influenceuse à «boire rapidement» ce cocktail mortel. La jeune femme s’est effondrée après avoir avalé les substances toxiques. Emmenée à l’hôpital, les médecins n’ont rien pu faire pour la sauver.

Quelle responsabilité des plateformes?

Ce suicide a provoqué une vague d’émoi et d’indignation en Chine. Plusieurs voix se sont élevées, appelant les plateformes à renforcer leur contrôle sur les contenus.

«Cet incident montre que les plates-formes devraient renforcer la supervision de la diffusion en direct et arrêter le livestream dès qu’elles constatent des problèmes», a souligné au Global Times Zhu Wei, chercheur en communication à l’Université de sciences politiques et de droit de Pékin.