Plongez dans les entrailles de Mars et découvrez le bruit du plus puissant tremblement de terre enregistré sur la planète rouge

Plongez dans les entrailles de Mars et découvrez le bruit du plus puissant tremblement de terre enregistré sur la planète rouge
AFP Photo

Le 5 mai 2018, la Nasa a lancé la sonde InSight dont la principale mission est d’étudier les séismes sur Mars, pour tenter de percer le mystère de la formation des planètes et préparer de possibles missions humaines d’exploration sur la planète rouge. Après un vol de plusieurs mois, la sonde est arrivée le 26 novembre 2018. Depuis, le robot a enregistré plus de 1.300 secousses sismiques qui ont eu lieu sur la planète rouge grâce à un sismomètre ultrasensible.

Le 4 mai dernier, la Nasa a dévoilé avoir détecté « le plus puissant tremblement de terre jamais enregistré sur Mars ». Évalué à une magnitude de 5, il bat le précédent record qui était d’environ 4,2 en août. Si cette magnitude est considérée comme « moyenne » sur Terre, elle n’est pas loin de la magnitude maximale d’un tremblement de terre que les scientifiques espéraient découvrir sur Mars. « Depuis décembre 2018, nous attendions ce gros tremblement de terre. Il va nous permettre de mieux plonger au cœur de la planète. Des scientifiques vont maintenant analyser ces données pour en apprendre davantage sur Mars en prévision des années à venir », indique Bruce Banerdt, le chef du projet InSight.

Pour vous immerger un maximum dans les entrailles de la planète rouge, le Cnes (Centre national d’études spatiales) a dévoilé l’impressionnant bruit provenant du tremblement de terre.