Frappes russes sur les zones civiles de Dnipro et Lutsk, l’armée ukrainienne assure freiner les offensives

Des frappes aériennes ont visé vendredi des zones civiles, faisant une victime à Dnipro, dans le centre de l’Ukraine, une ville épargnée jusqu’à présent par les forces russes, selon les services d’urgence ukrainiens.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Tôt le matin, «il y a eu trois frappes aériennes sur la ville, sur un jardin d’enfants, un immeuble résidentiel et une usine de chaussures à deux étages où un incendie s’est ensuite déclaré. Une personne est décédée», ont déclaré les secours ukrainiens dans un communiqué.

La ville de Lutsk, dans le nord-ouest de l’Ukraine, a également été visée par des frappes aériennes.

Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, a annoncé que «les aérodromes militaires de Lutsk et d’Ivano-Franovsk (ville de l’ouest de l’Ukraine, ndlr), ont été mis hors-service».

«Explosions du côté de l’aéroport. Tout le monde à l’abri! Ne publiez aucune photo, adresse ou coordonnées!», a averti pour sa part sur Facebook Ilhor Polichtchouk, le maire de la ville de Lutsk.

Les services de chauffage municipaux, Lutskteplo, ont également annoncé sur Facebook des interruptions «en raison des explosions».

Les offensives russes freinées en diverses villes

L’armée ukrainienne affirme avoir repoussé et freiné des offensives russes en divers endroits. Au nord du pays, les Russes sont empêchés d’accéder à la ville de Tchernihiv, assure l’Etat-major du pays sur Facebook.

Près de Kharkiv, à l’est du pays, les Russes tentent toujours de bloquer la ville par le nord, ce qui semble ne pas encore avoir été couronné de succès.

Sur la Mer noire et la Mer d’Azov, les conditions météorologiques auraient forcé les navires de la marine russe à retourner vers leurs bases.

Au sud du pays, les Russes tentent toujours de prendre le contrôle de la ville de Mykolaïv. Selon les forces armées ukrainiennes, leurs opposants seraient toujours empêchés et auraient subi de lourdes pertes.

Cependant, ces informations communiquées par Kiev ne peuvent être vérifiées de manière indépendante.