Écrasé par un tank russe, cet Ukrainien survit miraculeusement et veut prendre les armes dès que possible (vidéo)

Au deuxième jour de l’invasion russe dans son pays, un Ukrainien de 53 ans s’est fait renverser par un véhicule blindé ennemi. Aujourd’hui, il n’a qu’une hâte: pouvoir marcher à nouveau afin de rejoindre l’armée ukrainienne.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Les images avaient fait le tour des réseaux sociaux: le 25 février, à Kiev, un civil de 53 ans en voiture avait été renversé par un véhicule armé russe. Miraculeusement, il a survécu à l’accident.

Depuis son lit d’hôpital, l’homme a donné de ses nouvelles et évoqué ses projets à l’antenne de Radio Free Europe/Radio Liberty. Il est également revenu sur l’accident. «Il n’y avait pas d’autres voitures sur la route. Le véhicule blindé a viré brusquement vers moi et m’a percuté. Puis il a fait marche arrière», se souvient le quinquagénaire. «Heureusement, j’étais seul dans ma voiture». Coincé dans son véhicule écrasé, l’homme a été secouru par des passants avant qu’une ambulance ne l’emmène à l’hôpital, où il se rétablit encore aujourd’hui.

L’homme est bien déterminé à contribuer à l’effort de son pays dès qu’il se sentira mieux, a-t-il confié à la radio. Dès qu’il le pourra, il «sortira de l’hôpital et apprendra à marcher de nouveau» afin de «rejoindre la Force de défense territoriale» ukrainienne.

Depuis le début de l’invasion, les Ukrainiens s’enrôlent par millier dans cette force de réservistes de l’armée. Rien que ces derniers jours, quelque 14.500 personnes se sont rendues en Ukraine pour prendre les armes contre les troupes russes, a déclaré mercredi l’armée ukrainienne. De plus, quelque 12.000 Ukrainiens sont rentrés dans leur pays pour rejoindre l’armée nationale. En outre, Kiev s’attend à ce que de nombreux étrangers se portent volontaires pour former une légion internationale.