Elon Musk craint que la «civilisation ne s’écroule» si nous ne faisons pas plus d’enfants

L’entrepreneur a peur qu’il n’y ait plus assez d’humains sur la planète dans le futur.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Lors d’une conférence ce mardi, Elon Musk a abordé ce qui était pour lui un des plus grands dangers pour notre civilisation. Le coronavirus? Le dérèglement climatique? Non! L’entrepreneur américain estime qu’il n’y aura bientôt plus assez de personnes sur la planète à cause de la baisse rapide du taux de natalité. Pour Elon Musk, trop de gens pensent que la population mondiale «grandit sans contrôle». Il a également déploré la décision d’adultes qui refusent de devenir parents pour des raisons écologiques. «Si les gens n’ont pas plus d’enfants, notre civilisation va s’écrouler. Je vous aurai prévenu», a-t-il aussi lancé. En 2017 déjà, Elon Musk avait tenu des propos similaires. «La population mondiale fonce vers l’effondrement, mais personne ne semble s’en soucier», avait-il déclaré à l’époque.

Selon les données de World Data, le taux de natalité dans le monde diminue (presque) continuellement depuis les années 60. En Chine par exemple, le taux de natalité est à son plus bas niveau depuis 1978. L’Union européenne et la Russie connaissent une tendance similaire ces dernières années. En 2020, 4 millions de naissances ont été recensées dans l’UE, pour 4,2 millions en 2019, ce qui était déjà 2,8% de moins qu’en 2018.

Récemment, une étude publiée dans The Lancet indiquait que la population mondiale devrait décroître à partir de 2064. «Si nos prévisions sont correctes, ce sera la première fois que le déclin de la population est lié à un déclin de la fertilité, et non pas à des événements extérieurs comme une pandémie ou une famine», avaient indiqué les chercheurs.