Voici en quelle année la population mondiale devrait décroître

Voici en quelle année la population mondiale devrait décroître
AFP / D. Leal

Pour la première fois en plusieurs centaines d’années, la population mondiale devrait décroître prochainement. En 2064 plus précisément, selon une étude publiée dans The Lancet. À ce moment-là, la Terre devrait compter 9,7 milliards d’habitants, avant de redescendre à 8,8 milliards en 2100. Ce qui reste bien plus que la population actuelle qui est de 7,8 milliards d’habitants.

« La dernière fois que la population mondiale a décliné, c’était au 14e siècle à cause de la peste noire », indique à IFLScience Stein Emil Vollset, l’auteur de l’étude. « Si nos prévisions sont correctes, ce sera la première fois que le déclin de la population est lié à un déclin de la fertilité, et non pas à des événements extérieurs comme une pandémie ou une famine ».

Toujours selon l’étude, la population de 23 pays pourrait diminuer de plus de 50 % d’ici 2100. Ce serait notamment le cas de l’Italie, de l’Espagne, du Portugal, du Japon, ou de la Thaïlande. 34 autres pays pourraient voir leur population diminuer de 25 à 50 %, dont la Chine (-48 %).

Selon Stein Emil Vollset, deux facteurs expliquent ce futur déclin : un meilleur accès à la contraception et une meilleure éducation des filles et des femmes.