Des dizaines de chars russes contraints de battre en retraite, assaillis par les tirs ukrainiens (vidéo)

Alors qu’elle progressait dans le village de Skybyn, au nord-est de Kiev, une colonne de char russe a été prise en embuscade par les forces ukrainiennes. Assaillis par les tirs, les blindés ont été contraints de faire demi-tour.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

La scène a été filmée par drone ukrainien et diffusée par le site d’investigation britannique Bellingcat. On y voit d’abord trois chars russes avancer dans Skybyn, un village à la lisière nord-est de Kiev. Ils sont ensuite rejoints par une trentaine d’autres véhicules.

Alors qu’ils stationnent au nord du village, à une trentaine de km de la capitale, les véhicules sont soudains pris en embuscade par les forces ukrainiennes. Des obus et roquettes explosent autour d’eux. Visiblement surpris par l’intensité de la résistance, les véhicules rebroussent chemin.

«Une erreur d’appréciation»

Interrogé sur Sky News, le général britannique Philip Osborn explique que cette désorganisation relève d’une erreur stratégique russe. «Vous ne vous regroupez de cette manière que si vous vous sentez relativement à l’abri d’une attaque», explique-t-il. «Cette vidéo prouve qu’ils ont fait une erreur d’appréciation.»

Un colonel russe aurait été tué par les tirs ukrainiens, mais cette information n’a pour l’heure pas été confirmée par des sources indépendantes.