Pourquoi cette histoire ubuesque «à la belge» fait criser des riverains?

En tant que Belges, on a l’habitude de voir nos routes en travaux. Les déviations nous font souvent serrer des dents lorsque nous sommes au volant. Mais ici on comprend l’énervement des riverains de Verviers: pour 650 m de travaux, ils devront faire un détour de 17 kilomètres.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Ces 20 et 21 décembre la Route d’Oneux (N657) est fermée entre Maison-Bois et Laboru. La Ville de Verviers indique sur sa page Facebook: «La Société ‘Gehlen’ va réaliser la pose du tarmacadam (première pose) Route d’Oneux (N657) du mardi 20/12 à 6h au mercredi 21/12 à 18h».

«Pour des raisons techniques et de sécurité, la circulation sera interdite à tous conducteurs dans la zone de chantier (sauf circulation locale)», ajoute la Ville qui précise que le passage des services de secours et des piétons sera assuré.

Deux jours de chaos

La route, qui était déjà fermée dans le sens de Theux vers Heusy depuis le mois d’août dernier, le sera donc aussi dans le sens inverse durant ces deux jours, rapportent nos collègues de chez Sudinfo. Mais à y regarder de plus près, le détour n’est pas si petit à faire. En effet, il faudra parcourir 17 kilomètres au lieu de 650 mètres pour pouvoir s’y rendre.

Une question de pollution…

Alors pourquoi prendre cette déviation pour rejoindre l’autoroute quand il est possible de la prendre à Theux? «C’est une déviation très longue, on en est bien conscients, mais elle permet de rester sur les routes régionales et d’éviter de polluer des endroits où ce n’est pas judicieux», a expliqué Philippe Elsen, directeur pour le SPW à la Direction des routes de Verviers, à nos collègues.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be