Les super-héros ont-ils une religion ou «Miss Marvel» est-elle la première du genre?

Les super-héros ont-ils une religion ou «Miss Marvel» est-elle la première du genre?
Ph. Marvel

Sait-on à quels saints se vouent les super-héros ? Oui, des informations (ou des indices) distillées dans les nombreux comics et les multiples adaptations au cinéma et à la télévision permettent, très souvent, de répondre à cette question. Mais la sortie le 8 juin dernier de « Miss Marvel » a (re)lancé un grand débat autour de la religion des super-héros Marvel. Présentée comme la première super-héroïne de confession musulmane, « Miss Marvel » a été critiquée pour avoir mis la religion au premier plan.

De nombreux internautes ont remis en question l’importance de connaître les religions des super-héros, certains même ont certifié qu’aucun super-héros n’était chrétien ou juif. Des critiques infondées et déconstruites par les fans des Comics Marvel sur les réseaux sociaux. Preuve en est, la dernière série de Disney+ sur l’univers Marvel avec « Moon Knight » dont le super-héros est clairement identifié comme de confession juive. L’une des scènes montre même un rituel religieux.

Pas une première

Sur Twitter, l’utilisateur Spawn a publié un thread à succès faisant la liste des super-héros Marvel dont la religion est connue et a été montrée dans les intrigues. Le premier à être nommé n’est autre que Kurt Wagner alias Diablo, chrétien catholique qui n’hésite pas prier, a rappelé le fan. Tout comme Matt Murdock alias Daredevil dont la religion est totalement assumée aussi bien dans les comics que dans la série. Franck Castle aka The Punisher, Johnny Blaze alias Ghost Rider sans parler d’Eddie Brock aka Venom et de Sam Wilson, Falcon, tous affichent la même religion chrétienne.

Dans les comics, l’utilisateur Spawn souligne même que Sam Wilson finit par abandonner ses fonctions de Falcon pour devenir prêtre tandis que Ghost Rider a combattu aux côtés de Jésus Christ contre Satan, « au nom de Dieu ». Captain America, incarné par Chris Evans au cinéma, ne cache pas non plus sa foi chrétienne protestante. Sans parler de Batman, un épiscopalien, Spider-Man, qui est protestant, Magnéto, de confession juive, ou Superman, un méthodiste. Dans les comics et dans leurs adaptations au petit et grand écran, de nombreux symboles et des éléments biographiques permettent de savoir ce genre d’informations.

Sur TikTok, les utilisateurs se sont également intéressés à la discussion en apportant leurs connaissances. C’est notamment le cas du compte Skript qui a rappelé que la religion avait toujours été présente dans les comics : « La religion a toujours existé dans les comics. Superman en est le premier exemple en étant le parfait miroir de ce qu’était Moïse ». Ce dernier se pose la juste question « Pourquoi une héroïne de Marvel ne pourrait être musulmane ? »

@skript_fr

Répondre à @richardginco STOP ! ⚡️ #msmarvel #missmarvel #kamalakhan #imanvellani #marvel #musulman #mcu #popculture

♬ ACDC style hard rock(1021726) - Canal Records JP

L’actrice Iman Vellani, qui incarne Kamala Khan alias Miss Marvel, avait souligné à Variety l’importance de la représentation pour la communauté musulmane, sans pour autant en faire une généralité. « C’est ce que je continue à me dire. Je n’ai pas vraiment besoin de faire des pieds et des mains pour défendre la représentation des musulmans et des Pakistanais. […] C’est l’histoire d’une seule fille. Nous ne pouvons pas représenter les deux milliards de musulmans et d’Asiatiques du Sud, mais c’est définitivement un bon début. »