Le survêt fait un improbable come-back dans les garde-robes grâce à «Squid Game»

Le survêt fait un improbable come-back dans les garde-robes grâce à «Squid Game»

Le jogging vit actuellement sa plus belle vie. Après avoir été porté aux nues par la crise sanitaire, et plus spécifiquement par les confinements successifs, voilà qu'il réapparait brusquement sur les radars de la sphère mode. Retour à une vie quasi normale oblige, on pensait pourtant le voir tomber aux oubliettes, mais le succès planétaire de la série "Squid Game" et des tenues portées par ses personnages principaux en ont décidé autrement. Non seulement le survêtement n'est pas mort, mais il pourrait bien être la star du dressing de l'homme et de la femme en cette fin d'année.

Survêtements et combinaisons, le duo gagnant

Vous n'avez pas pu passer à côté du phénomène "Squid Game". Plus gros démarrage de l'histoire de Netflix avec pas moins de 111 millions de visionnages en moins de quatre semaines, d'après la plateforme de streaming, la série sud-coréenne est bien partie pour battre tous les records. Porté à l'écran par Lee Jung-jae, Park Hae-soo, et Jung Ho-yeon, dont le nombre de followers sur Instagram a bondi de plusieurs millions en quelques semaines seulement, le drame suit un groupe de personnes endettées risquant leur vie dans une compétition de survie pour un enjeu de taille : plus de 30 millions d'euros.

Un synopsis qui a, semble-t-il, attiré de nombreux adeptes dans le monde, et redoré le blason de tout un vestiaire mis en avant par les protagonistes principaux de la série, le jogging en tête. Car oui, les héros sont affublés d'un ensemble de survêtement d'inspiration rétro, veste et pantalon, couleur bleu canard, sur lequel apparaît leur numéro de prédilection, en écho à celui visible sur leur T-shirt blanc. Et force est de constater que cela plait. La plateforme de recherche de mode mondiale Stylight* fait état d'une hausse de 16% des clics sur les joggings depuis la sortie de la série, le 17 septembre, par rapport à la même période un an plus tôt.

Un constat que fait également la plateforme mondiale Lyst* avec une hausse de 97% des recherches de survêtements d'inspiration rétro quelques jours après la diffusion de la série, mais également une augmentation de 35% pour les T-shirts blancs numérotés; une chose que les utilisateurs n'ont certainement pas cherchée au hasard. Notons également un regain d'intérêt pour les combinaisons de couleur rouge - et cette fois "La casa de papel" n'y est pour rien - que l'on voit également dans la série, avec une hausse de 62% des recherches pour cette catégorie.

Une aubaine pour la Slip-On de Vans

Les personnages principaux de "Squid Game" portent tous la même paire de chaussures, facilement identifiable puisqu'il s'agit de la Slip-On de Vans, dans une version blanche immaculée… qui ne le reste pas longtemps dans le drama. Là encore, le succès est au rendez-vous. Stylight a observé un bond spectaculaire de 200% des clics sur le modèle de slippers de la marque de skate, version blanche, telles qu'elles sont dévoilées dans la série, du 14 septembre au 14 octobre, par rapport à la même période un an plus tôt.

De son côté, Lyst annonce une augmentation de 145% des recherches pour les baskets type slip-on blanches, une poignée de jours après la sortie de la série, précisant que les Vans étaient les baskets les plus consultées sur la plateforme.

Les séries télévisées sont devenues ces dernières années des sources d'inspiration incontournables pour les amateurs de mode. De "Lupin" à "Emily in Paris" en passant par "Le Jeu de la dame" et "La Chronique des Bridgerton", elles ont remis au goût du jour des tendances que l'on pensait pourtant éteintes depuis des années. Un phénomène qui n'est certes pas nouveau - "Sex and the City" et "Gossip Girl" ont largement inspiré hommes et femmes dans les années 2000 - mais qui prend de plus en plus d'ampleur. Le succès mondial de "Squid Game" pourrait ainsi réellement - et durablement - replacer le jogging sur le devant de la scène.