Le créateur de «Dahmer» ne juge pas que la série crée de la compassion pour le tueur: «Il est monstrueux!»

Depuis plusieurs semaines, la série «Dahmer» connaît un succès retentissant sur Netflix. Sur la toile, certains ont accusé les créateurs de la série de créer un sentiment de compassion envers le tueur. Ian Brennan s’est défendu de pareil constat, affirmant son dégoût de Jeffrey Dahmer.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Si vous n’avez pas encore entendu parler de «Dahmer», vous étiez probablement dans une grotte ou en retraite bouddhiste ces dernières semaines, car elle est actuellement incontournable sur la plateforme Netflix. La mini-série retrace le parcours de Jeffrey Dahmer, un jeune homme qui a fait 17 victimes entre 1978 et 1991. Ces meurtres impliquaient du cannibalisme et de la nécrophilie. Ce tueur en séries n’a jamais fait preuve de remords et a fini par être assassiné en prison par son codétenu.

Ce jeudi, Ian Brennan, co-créateur de la série, était en conférence pour aborder une autre de ses séries, «the Watcher», qui vient également de sortir sur Netflix. Celui-ci a été interrogé sur l’engouement provoqué par sa série. Il lui a notamment été reproché d’avoir, d’une certaine façon créé de la compassion pour le tueur. Mais l’Américain a tenu à mettre les points sur les i: «Oui, nous montrons un être humain. Mais il s’agit d’un être humain monstrueux et c’est ce que nous voulions montrer et décortiquer.»

Ian Brennan a également fait part de son étonnement face au succès de la série: «C’est intéressant de voir comme ces histoires terribles résonnent chez les gens. Je pense que cela leur permet d’approcher leurs propres côtés obscurs, le fait d’en voir représentés à l’écran de la sorte.» Mais cet intérêt à ces limites, et le cinéaste regrette la montée d’une vague de «fans», chose qu’il condamne fermement. «C’est juste flippant», juge-t-il.