La police dévoile des images inédites d’Alec Baldwin juste après son tir mortel (vidéo)

La police de Santa Fe, au Nouveau-Mexique, a publié des images utilisées dans le cadre de l’enquête sur le tir mortel intervenu sur le tournage du film d’Alec Baldwin «Rust». Dans une des séquences, on voit notamment l’acteur pointer son arme vers la caméra. Les images ont été capturées le jour même de l’accident qui a coûté la vie à la cinéaste Halyna Hutchins.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Sur ces images, auxquelles ont eu accès les médias américains, on voit Alec Baldwin assis sur un banc sur le plateau, vêtu d’un costume de western. De sa main droite, il sort son arme de sa veste pour la pointer vers la caméra. Peu de temps après, il répétera ce geste alors qu’il travaillait sa scène avec la directrice de la photographie Halyna Hutchins. Par accident, l’acteur de 63 ans a tiré un coup de feu mortel, tuant la cinéaste et blessant le réalisateur. Le revolver était censé ne contenir que des balles factices.

Dans les éléments dévoilés par la police de Santa Fe, on trouve en outre plusieurs vidéos prises sur le tournage, juste après le drame. Ces images montrent l’arrivée des équipes de secours, qui se précipitent vers la victime pour tenter de la sauver. Des secouristes s’occupent également du réalisateur, Joel Souza, blessé par le tir. «Nous devons les sortir d’ici au plus vite», peut-on entendre dans l’un des enregistrements.

«Je suis sans voix»

Une autre séquence montre Alec Baldwin se diriger vers la police et répondre aux premières questions des enquêteurs. «Non, ça ne va pas», répond Baldwin quand on lui demande s’il va bien. «Pensez-vous que quelqu’un ait pu faire cela délibérément?», demande ensuite un officier. «Je ne vois pas qui aurait pu faire cela», répond l’acteur.

Une fois au poste de police, l’interrogatoire se poursuit. Et Alec Baldwin est toujours sous le choc. «L’arme devait être vide! Mais j’ai répété avec une arme avec une balle à l’intérieur. Je suis sans voix. J’ai besoin de savoir comment cela a pu se produire! D’où vient cette balle?»

Ce lundi, la toute première déclaration du réalisateur Joel Souza a elle aussi été rendue publique. Il explique notamment que lorsque l’experte balistique, Hannah Gutierrez-Reed, a donné l’arme à l’acteur, elle lui a dit «propre» ou «froide» [«Clean» or «Cold»]. Un terme qui signifie que l’arme à feu ne contient que des balles factices.

Des résultats attendus

L’enquête criminelle sur ce dramatique accident se poursuit, ont confirmé les procureurs lundi. Alec Baldwin a déclaré y coopérer pleinement. Les policiers cherchent notamment à savoir comment des munitions réelles ont pu se trouver sur le tournage, ce qui est en théorie formellement interdit. Les analyses balistiques et ADN sont toujours en cours.

Aucune arrestation n’a eu lieu à ce jour dans ce dossier mais des poursuites pénales ne sont pas exclues.