L'émission "Mariés au premier regard" dans le viseur du CSA

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a ouvert une instruction au sujet de l'émission «Mariés au premier regard» de RTL-TVI, rapporte-t-il mardi.
par
Marie
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C'est sa première instruction à l'encontre d'une chaîne télévisée de RTL Belgium depuis qu'il a décidé, fin juin, de reprendre la main sur le groupe télévisé.

Le CSA a reçu quatre plaintes relatives à l'émission de télé-réalité «Mariés au premier regard». Ces plaintes portent notamment sur l'éthique du programme, aspect sur lequel l'instance de régulation n'a pas à se prononcer faute d'enjeu au regard de la législation applicable, indique-t-elle. Elle a en revanche décidé d'enquêter sur la présence de marques commerciales à l'intérieur même de l'émission, ce que certaines plaintes dénoncent également.

La communication commerciale «clandestine» est interdite. Si, à l'issue de ses investigations, le secrétariat d'instruction du CSA estime qu'il y a infraction, il transmettra un dossier à l'instance décisionnelle du CSA qui pourra, si elle aboutit à la même conclusion, prononcer une sanction.

 

RTL rembarre

RTL Belgium a bien été avertie de l'ouverture d'une instruction par CSA. «Nous dépendons d'une seule autorité de régulation, l'Alia, qui est l'autorité luxembourgeoise», a réagi cependant le groupe audiovisuel privé, qui refuse de répondre aux questions sur le fond du dossier.

Le placement de produit est une technique de communication commerciale qui consiste à insérer un produit, un service ou une marque directement dans un programme. En Fédération Wallonie-Bruxelles, cette technique est autorisée depuis 2009 notamment dans les émissions de divertissement. Mais les téléspectateurs doivent toujours être avertis de la présence de placement de produit, une règle qui s'impose sur tout le territoire de l'Union européenne en vertu d'une directive.

Aucun avertissement de placement produit

L'émission «Mariés au premier regard» ne contient aucun avertissement quant à la présence de placement de produit, malgré l'apparition à l'antenne d'enseignes commerciales. RTL Belgium refuse de dire si ces insertions poursuivent un but publicitaire. «Réagir sur le fond serait donner raison au CSA alors que, pour ce qui concerne la télévision, nous n'avons aucun lien avec lui», commente Christopher Barzal, directeur des marques et de la communication de RTL Belgium.

Depuis 2005, RTL Belgium considère que ses chaînes télévisées (RTL-TVI, Club RTL et la plus récente Plug RTL) sont éditées depuis le siège de sa maison-mère luxembourgeoise, et que le CSA n'a donc aucune autorité à leur égard. Après une décision défavorable du Conseil d'État, le CSA avait accepté de transférer au Luxembourg les plaintes concernant ces chaînes. En juin dernier, il a cependant décidé de repartir à l'offensive et de se comporter à nouveau comme le régulateur compétent.