Le «shuffle cognitif», une technique pour s’endormir en moins de quinze minutes

Le «shuffle cognitif», une technique pour s’endormir en moins de quinze minutes
Ph. Shutterstock

Qui n’a jamais connu de crise d’insomnie ? Vous vous retournez sous les draps cherchant désespérément le sommeil… mais il ne vient pas. Dans une étude Ifop* dévoilée en mai dernier, 65 % des Français déclaraient avoir vécu des troubles du sommeil dans les sept jours précédant l’enquête.

Si vous faites partie de ces deux tiers de Français, le « shuffle cognitif » est peut-être fait pour vous. Cette méthode qui facilite l’endormissement, aussi appelée « brassage cognitif », a été créée par l’expert en sciences cognitives Luc Beaudoin. Selon ce psychologue, au moment d’entrer au pays des rêves, certaines personnes continuent de penser aux tracas du quotidien. Cette source d’angoisse stimule le cerveau tout en repoussant l’endormissement. Les personnes stressées ou anxieuses sont particulièrement touchées.

Le shuffle cognitif en cinq étapes

Libérer l’esprit est donc un enjeu primordial pour une bonne nuit de sommeil. Il faut savoir laisser son esprit divaguer et penser à des actions ou des objets éloignés des prises de tête de la journée. « Le brassage cognitif donne à votre cerveau assez de stimuli pour jouer avec, mais pas assez d’informations cohérentes pour stimuler les fonctions exécutives du cerveau », explique le psychologue québécois dans les colonnes de Vogue.

Pour trouver le sommeil en moins de 15 minutes, Luc Beaudoin conseille de se détendre et de s’installer confortablement dans son lit. Puis, choisissez une lettre au hasard. Pensez à un mot qui commence par cette lettre mot, un mot d’au moins cinq lettres. Pour chaque lettre qui le compose, pensez à tous les mots qui commencent par la même lettre. Une fois à court d’idée, passez à la lettre suivante. Poursuivez l’exercice jusqu’à l’endormissement.