Comment faire des économies quand on part en vacances?

Confrontés à l’inflation, de nombreux Belges sont obligés de faire des choix au quotidien pour boucler leur fin de mois. Ces économies se font sur tout un tas de secteurs, dont les vacances qui ne font pas exception à la règle. Malgré la hausse spectaculaire des prix ces derniers mois, il est heureusement toujours possible de faire quelques petites économies lors de votre voyage.

par
Clément Dormal
Temps de lecture 4 min.

La note de vos prochaines vacances risque d’être salée. L’inflation continue de grimper dans les différents pays européens et cela aura un impact sur votre budget vacances. Si vous partez en voiture, la hausse du prix de l’essence devrait déjà causer un sacré trou dans votre portefeuille.

Se déplacer coûte cher

Il en va de même si vous comptez louer une voiture de location durant votre séjour. Selon le site de comparaison allemand Check24, les prix pour la période de juillet à fin septembre sont en moyenne 40% plus élevés que l’été dernier. En Espagne, le prix a même augmenté de 231% par rapport à l’année 2019, passant de 22 à 73 euros par jour. Cette forte hausse est la conséquence d’importantes pénuries sur le marché de la voiture de location, combinées à une demande croissante.

Dopés par l’inflation, les prix des billets d’avion sont, eux aussi, repartis à la hausse après deux ans de pandémie, une tendance qui risque de s’accentuer à long terme. Les causes de cette hausse sont connues: demande revigorée plus vite que prévu, offre toujours contrainte par des difficultés d’organisation et de pénurie de main-d’œuvre, inflation sans précédent depuis 40 ans, nourrie en particulier par un choc pétrolier accentué par l’invasion de l’Ukraine par la Russie…

On ne parle même pas du prix de la nourriture (environ 200€ supplémentaires par personne pour se nourrir en France en 2022) ni des hôtels dont les prix continuent de grimper (les prix de certains hôtels en France et en Espagne ont carrément explosé).

Des astuces pour s’en sortir

Heureusement, si les prix augmentent, il existe plusieurs astuces simples qui devraient vous permettre de réaliser quelques économies.

-> Si vous partez vers une destination touristique, il y a de fortes chances pour que surpayiez certains restaurants qui ne sont que des pièges à touristes. Il y a 20 ans, on aurait encore pu le comprendre. Mais aujourd’hui, à l’heure des réseaux sociaux et d’internet, il est facile de dénicher des coins sympas où il est possible de bien manger à un prix raisonnable. En évitant ces pièges, il y a de fortes chances pour que vous tombiez dans un restaurant traditionnel et local qui saura vous séduire. Les portefeuilles les plus serrés ont toujours la possibilité de préparer un simple, mais parfois délicieux, pique-nique. Dans la même optique, préparez toujours une gourde d’eau que vous aurez avec vous pour ne pas avoir à payer 2€ pour votre petite bouteille de 50cl.

-> Planifiez vos différentes visites à l’avance pour faire des économies. En plus de vous faire gagner du temps, réserver votre place à l’avance dans un musée pourrait également vous faire gagner de l’argent. Certains musées sont en effet moins chers lorsque vous avez planifié votre visite à l’avance. Pensez également à vérifier les éventuelles réductions, voire la gratuité des musées. Comme en Belgique, les musées en France sont ainsi gratuits le premier dimanche du mois. C’est aussi le cas dans plusieurs villes d’Espagne (Barcelone, Saragosse) ou d’Allemagne, dont Berlin. De manière générale, renseignez-vous sur les activités gratuites réalisables à proximité de votre lieu de séjour car certaines valent vraiment la peine.

-> Parce que, même en vacances, vous pouvez réaliser des économies à la maison, pensez à bien éteindre tous les appareils électroménagers qui se trouvent chez vous. Ne gardez allumés que les appareils essentiels et éteignez complètement les autres (ne les mettez pas en veille). Au prix actuel de l’énergie, il s’agit d’une petite économie simple et facile à mettre en place. Si vous êtes vraiment efficaces, vous pouvez aussi commencer à vider votre frigo une semaine avant votre départ pour le débrancher le jour J. Dans le cas contraire, Engie recommande de placer des bouteilles et des boîtes en plastique vides dans votre réfrigérateur. Cela devrait lui permettre de consommer moins car il aura besoin de moins d’énergie pour refroidir. Si vous comptez partir plus tard dans l’année, baissez le thermostat de votre maison de quelques degrés afin que votre chauffage ne tourne pas trop alors que vous n’êtes pas chez vous.

-> Cette dernière astuce est particulièrement en vogue depuis peu: l’échange de maison. Le principe est simple, vous échangez d’habitation avec la personne chez qui vous partez en vacances. De plus en plus de vacanciers, séduits par les aspects écologiques et économiques de l’expérience, se lancent aujourd’hui dans l’aventure.