Avec la hausse des prix, comment économiser l’essence sur la route des vacances?

Avec la hausse des prix, comment économiser l’essence sur la route des vacances?
Ph. Belga

Depuis désormais quelques semaines, le prix de l’essence dépasse les 2 €/litre et augmente fameusement les budgets des ménages belges. La guerre en Ukraine et l’augmentation du prix brut du pétrole causent cette forte hausse, et force les consommateurs à faire plus attention. Des petits gestes sont possibles pour facilement économiser jusqu’à 10 à 20 % à la pompe pour la route des vacances.

Réduire sa vitesse

Il n’y a pas de miracle, si vous réduisez votre vitesse de 10 %, vous économiserez de trois à cinq litres de carburant sur 500 kilomètres. Sur un trajet de 100 kilomètres, vous ne perdrez que quatre minutes si vous roulez sur l’autoroute.

Anticiper le freinage

Il nous est tous déjà arrivé d’accélérer en voyant un feu vert, quitte à devoir piler quand il passe au rouge. Ce genre de pratiques cause une surconsommation inutile, alors qu’il est bien mieux de laisser rouler sa voiture en levant le pied, ce qui ne consomme naturellement pas.

Mettre la clim sur l’autoroute

On ne le sait pas tous, mais la climatisation consomme jusqu’à un litre de plus pour 100 kilomètres. À allure modérée, privilégiez donc les fenêtres ouvertes. Par contre, si vous êtes sur l’autoroute, préférez la climatisation car après une certaine vitesse, la surconsommation entraînée par la traînée aérodynamique des vitres ouvertes dépasse celle de la climatisation

Laissez la voiture à la maison

Si vous faites des petits trajets durant les vacances, découvrez votre destination à pied ou à vélo, cela restera toujours le plus facile pour économiser l’essence.