Accessoire ringard (re)devenu culte, voici l’étonnante origine du bob

Il y a quelques années, le bob était considéré comme ringard. Aujourd’hui, c’est l’accessoire de l’été. On vous dit tout sur l’origine de cet étonnant couvre-chef.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Cet été, le bob est sur toutes les têtes et les marques ne s’y trompent pas. On l’a vu décliné façon vintage aux couleurs du circuit Paul Ricard lors du GP de France de F1. On l’a aussi vu avec le logo de la SNCB, un modèle rapidement en rupture de stock. Même des marques de mode prestigieuses s’y mettent comme ce bob artichaut à 112 € de la maison la maison Jacquemus.

Gucci, Fendi, ou encore Chanel n’hésitent plus à glisser des bobs – ou chapeaux cloches – dans leurs collections, les déclinant dans des matières nobles comme le raphia ou la soie, et transformant cet accessoire ringard en véritable must-have.

Des rappeurs à Nabilla

Si les rappeurs ont depuis longtemps embrassé cette tendance, les influenceuses et icônes de mode ont elles adopté le bob au moment où l’accessoire a fait son arrivée sur les podiums. Et elles ne jurent désormais plus – ou presque – que par ce chapeau si spécifique pour accessoiriser leurs tenues ultra trendy. Emily Ratajkowski, Hailey Bieber, Rihanna, ou encore Nabilla… Toutes voient désormais le bob comme le chic ultime.

D’où vient le bob?

L’origine du bob n’est pas si lointaine. Il est arrivé chez nous en Europe lors de la Seconde Guerre mondiale via les soldats américains. «Les Français découvrent le bob durant le débarquement en Normandie, et découvrent les soldats américains qui arrivent avec ce chapeau qui les protège du froid, du vent ou de la pluie», a expliqué à RTL Valérie Piette, professeure d’Histoire à l’université libre de Bruxelles.

Pourquoi «bob»?

Aux États-Unis, et partout ailleurs dans le monde, personne ne vous comprendra si vous demandez un «bob». Au mieux, on ira vous chercher quelqu’un qui s’appelle Bob ou Robert. En anglais, on utilisera plutôt le terme «bucket hat».

En Belgique et en France, l’utilisation du terme «bob» remonte aussi aux années 40. Les soldats américains étaient surnommés par les locaux les Roberts. De fil en aiguille, le chapeau qu’ils portaient a été baptisé bob.