Agacé.e par les discussions animées de votre coiffeur? Les «prestations silencieuses» pourraient bientôt arriver chez nous

Agacé.e par les discussions animées de votre coiffeur? Les «prestations silencieuses» pourraient bientôt arriver chez nous
Ph. Unsplash

Pour beaucoup, aller chez le coiffeur signifie souvent faire un brin de causette dans le salon. Travail, enfants, vacances : tout y passe. Mais certains clients préféreraient nettement se faire couper les cheveux dans le silence. Et cela, certains professionnels l’ont bien compris et proposent depuis quelque temps des « prestations silencieuses ».

Silence, ça coupe !

Le concept est né dans le monde anglo-saxon. En Australie, en Angleterre ou encore au Canada, des salons proposent ainsi leurs prestations dans le silence le plus complet. Objectif : permettre à leurs clients d’être chouchoutés tout en se relaxant dans le plus grand calme.

« Il faut vraiment que les gens qui souffrent de migraines ou qui ont besoin d’un peu de temps pour eux-mêmes puissent être au calme quand ils viennent se faire couper les cheveux », explique James Ouellette, gérant d’un salon de coiffure canadien, à la radio ICI. « Certains clients viennent pour se relaxer. Ils souhaitent se faire couper les cheveux en lisant un livre, sans avoir à prendre part à une conversation. »

Une formule qui n’est pas non plus pour déplaire aux coiffeurs eux-mêmes, qui n’ont pas forcément tous envie de faire la conversation à longueur de journée.